Les candidatures en 1ère année de diplôme national de master sont ouvertes
Alors que l’année universitaire touche à sa fin, de nombreux étudiants sont à la recherche d’une place en Master afin de poursuivre leurs études. Pour cela, l’espace candidature de la plateforme nationale monmaster.gouv.fr est désormais ouvert. Il permet aux candidats à l’entrée en master de formuler leurs vœux jusqu’au dimanche 24 mars inclus. Les candidats peuvent postuler dans 15 formations hors alternances et 15 formations en alternance. Plus de 8 000 parcours de masters dans plus de 3 500 formations leurs sont proposés, dont 10 % en apprentissage.
Pour rappel, la plateforme Mon Master met en relation candidats et formations. Elle permet en particulier d’améliorer l’allocation des places, et de simplifier les démarches des candidats grâce à un guichet unique, un calendrier unique, et un process dématérialisé.
Mon Master bénéficie cette année de plusieurs nouveautés :
- La plateforme offre tout d’abord une ergonomie optimisée. Pour les candidats, un tableau de bord présente un meilleur suivi du statut de leurs candidatures et des propositions reçues. Pour les établissements, des tableaux de suivi plus complets seront disponibles, et il sera désormais possible de télécharger plus facilement l’ensemble des dossiers des candidats.
- Pour renforcer encore l’efficacité de l’allocation des places, une phase complémentaire sera mise en place à l’issue de la phase principale. Elle sera ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. Les candidats pourront réaliser jusqu’à 10 vœux en phase complémentaire en formation classique et autant en formation en alternance. À l’issue de la phase complémentaire, toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront définitives.
- Par ailleurs, la procédure d’admission pour les formations de master en apprentissage suivra désormais le même modèle que celui utilisé pour les formations en apprentissage post-bac (licence, BUT, BTS, etc.). Pour être acceptés, les candidats répondant aux attendus devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par la formation. Ce fonctionnement permettra d’éviter que des candidats acceptés, mais sans contrat, rejoignent une formation alors que des candidats en liste d’attente, mais avec contrat, s’en voient refuser l’accès.
Comme l’an passé en revanche, les établissements restent responsables des admissions. Le processus d’examen des dossiers par les formations s’appuiera comme toujours sur l’appréciation du projet des candidats, de leur motivation, de leur parcours et des relevés de notes téléversés. Il n’existe donc pas d’algorithme ou d’outils d’aide à la décision pour les formations.
Les réponses aux différentes candidatures hors alternance seront publiées à partir du 4 juin. Les formations en alternance peuvent quant à elles publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu’elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai.
Retrouvez le calendrier de la session Mon Master 2024.
Enfin, les services d’assistance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche resteront mobilisés à l’écoute des candidats afin de les accompagner au mieux. Les équipes seront disponibles dès aujourd’hui 26 février via :
- le numéro vert 0 800 002 001 (opéré par l’ONISEP et accessible notamment aux personnes malentendantes) ;
- la messagerie de contact contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr.