Marcoule : Vers un report de la décision à l’automne ? L’exécutif gamberge sur les SMR !
Ce lundi 26 février devait être le jour de la consécration pour le Gard rhodanien et la centrale de Marcoule. Il en est finalement tout autre. En effet, le Conseil de Politique Nucléaire (3e du nom) s’est tenu à l’Elysee sous la direction du Président de la République, Emmanuel Macron. Selon les informations de TV Sud Magazine obtenues auprès de l’entourage du Président de la République, le choix du site d’installation du 1er SMR n’a pas été entériné. Si tel est le cas, il faudrait alors attendre l’automne pour une officialisation. « Sauf si le Président de la République annonçait la nouvelle en marge d’un déplacement sur la thématique du nucléaire »,précise l’entourage d’Emmanuel Macron.
Ce 3e Conseil de Politique Nucléaire avait pour objet de définir et de mettre en œuvre les grandes orientations de la politique nucléaire française. Après ceux de janvier et juillet 2023, ce Conseil a permis de passer en revue les principaux sujets de la politique nucléaire.
Marcoule, une évidence devenue moins claire suite à la requête d’un député ?
Le Député en question, il s’agit de Raphael Schellenberger, Député Les Républicains du Haut Rhin ayant notamment la commune de Fessenheim et sa célèbre centrale dans sa circonscription.
Dans une lettre au Président de la République, publiée le 24 février dernier, le Député Schellenberger explique « Marcoule doit accueillir un projet de réacteur à neutrons rapides et non un projet de réacteur à eau pressurisée.
Il nous faut préserver toutes les Installations Nucléaires de Base existantes. Nous ne pouvons pas sacrifier la capacité à développer des moyens de production nucléaire à Fessenheim. Ce site est tout indiqué pour recevoir le projet Nuward d’EDF.
Nous devons lancer rapidement les études d’acceptabilité pour de nouveaux sites pouvant accueillir des lieux de production, comme à Fos-sur-Mer où un futur SMR pourrait trouver sa place au vu du besoin énergétique du tissu industriel ».
Il semble cependant peu réaliste de penser qu’un seul avis ait fait basculer la balance, nous vous tiendrons par conséquent informés des avancées de ce dossier.
À noter que lors de ce CPN, le chef de l’Etat et les participants ont abordé trois thématiques :
Le CPN a pris note de l’amélioration du fonctionnement du parc nucléaire (permettant une augmentation de la production de 15% en 2023, par rapport à 2022) ainsi que du renforcement de la production du parc nucléaire existant d’ici 2030 ;
Le conseil a confirmé les grandes orientations de la politique française sur l’aval du cycle combinant le retraitement, la réutilisation des combustibles usagés et la fermeture du cycle. Dans cette perspective, le site de la Hague fera l’objet d’investissements importants.
Il a également abordé le programme pluriannuel d’investissement dans la recherche et les infrastructures associées proposé par le CEA, qui permet de conforter l’excellence de la recherche française au service du parc nucléaire existant, des usines de l’aval du cycle et du développement des petits réacteurs innovants.
« Le prochain Conseil de Politique Nucléaire sera organisé à l’automne 2024 et permettra notamment de faire le point sur l’avancement des orientations prises lors de ce CPN, ainsi que sur les petits réacteurs innovants (SMR) », annonce l’Élysée.