ActualitésVillage

Cornillon : les romans de Kélyah, quand l’écriture l’emporte sur l’âge !

Aujourd’hui, découvrons l’univers passionnant de Kélyah, une jeune autrice de 14 ans qui aime écrire depuis toute petite.

Kélyah, une jeune fille de 14 ans qui habite depuis maintenant 3 ans à Cornillon, occupe son temps libre à ses loisirs favoris : lire et écrire.
Depuis qu’elle sait lire et écrire, Kélyah prend du plaisir à noter ses idées et à écrire des histoires : à 7 ans des livres pour enfants, à 10 ans des romans enfants/ados et de 12 à 14 ans des livres ados/adultes. Ses livres se concentrent principalement sur l’horreur, le suspense et parfois même la science-fiction.

Quand elle rentre en 6e au collège Saint-Jean elle arrête d’écrire pendant 1 an, le temps de s’adapter au nouveau rythme de collégienne. Elle continue bien évidemment de lire et tient un cahier de lecture. A chaque fois qu’elle finit un livre, elle note dans ce cahier le résumé, les personnages principaux et ses préférés puis son avis.

En 5e elle fait lire ses histoires à sa cousine qui lui conseille de s’inscrire et d’écrire ses histoires sur : « Wattpad ». Wattpad est une application gratuite sur laquelle Kélyah a commencé à publier un de ses romans. Elle publie le premier et le deuxième chapitre de son histoire le dimanche 12 novembre 2023. Le premier chapitre obtient dix vues et trois favoris mais son deuxième chapitre fait seulement quatre vues et un favori, cela ne la décourage pas et elle décide de commencer une nouvelle histoire ; une histoire où le lecteur fait ses propres choix. Mais c’est beaucoup de travail et elle ne sait pas comment s’organiser, elle laisse l’histoire en suspens et écrit finalement le troisième chapitre de son ancienne histoire.

Ecrire et lire ne lui servent pas seulement à passer le temps, ils lui permettent pendant quelques heures de s’enfuir dans un autre monde, qu’elle seule connait.

Elle nous explique que depuis que sa mère lui a fait regarder un film de Tim Burton, elle s’inspire de ses films pour écrire. Mais elle ne s’inspire pas seulement de ce réalisateur, elle adore lire les livres de Stephen King et s’inspire de ses livres les plus connus.
Elle songe à participer à des concours. Mais le dernier concours dont elle s’est intéressée portait sur la poésie et ce n’est pas vraiment ce que recherche Kélyah.
Même si elle adore écrire, elle souhaiterait devenir éditrice de roman tout en continuant à écrire ses histoires pour le plaisir. Elle aimerait prodiguer des conseils pour améliorer les textes d’autres auteurs et puis même si ce n’est pas elle qui les écrit, ce serait tout de même un peu ses histoires.

Bravo à Kélyah, en classe de 4e au collège Saint-Jean de Bagnols-sur-Cèze pour la rédaction de cet article. Nous lui souhaitions beaucoup de succès dans sa future vie professionnelle.

Pour découvrir ses écrits, vous pouvez aller sur l’application Wattpad et rentrez son identifiant : klyah0 dans les profils.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page