Bagnols-sur-Cèze : la culture urbaine à l’honneur avec la 2e édition du CUB
Le CUB, Festival des Cultures Urbaines à Bagnols, qui avait connu une première édition réussie en 2023, revient cette année du 2 au 20 avril avec les incontournables tels que le skate contest, le Hip-Hop, mais aussi avec une exposition hommage à Nathaly Hertwig Gillet.
Lors du point presse de présentation de l’événement, Michel Cegielski adjoint à la culture est revenu sur l’édition 2023 en expliquant avoir été agréablement surpris du succès rencontré par l’événement. « Pour cette nouvelle édition on s’étale sur plusieurs lieux de la ville, la rue, la médiathèque, la salle multiculturelle, sans oublier la Moba; Il y aura de l’humour, des jeux, du sport et des expositions » se réjouit l’élu.
En effet, le Festival CUB Bagnols débutera le 2 avril avec une exposition organisée à la Médiathèque Léon Alègre mêlant le goût de Nathaly Hertwig Gillet pour deux courants artistiques urbains que sont le street art et le pop art. « Cette exposition, nous l’avons préparé avec son compagnon, c’était une véritable personnalité à bagnols » précise Bruno Michel directeur de la médiathèque
Décédée en août 2023, Nathaly s’était installée dans le Gard en 1988 et était une habituée des rues de Bagnols-sur-Cèze et du Gard rhodanien, qui l’inspiraient dans ses œuvres au goût prononcé pour l’imagerie populaire à travers la rue, ses toiles, ses acryliques et ses aquarelles.
Entrée Libre aux horaires d’ouverture de la Médiathèque du 2 au 20 avril>
> Le 6 avril, un second temps fort du CUB aura lieu avec le skate contest organisé en partenariat avec les associations SLC (Sport Loisir Culture) et Oldskulls Avignon. Sport présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le gratin du skate national et international se retrouvera à Bagnols sur la Place du Château pour une grande répétition à 3 mois du coup d’envoi des JO. « Nous avons créé une formule qui n’existait pas, on est sorti du skate parc et avons utilisé le mobilier urbain » explique Gaël Felix membre de l’association SLC. En 2023, le contest avait été l’occasion de découvrir des figures particulièrement impressionnantes et le public avait été au rendez-vous, au même titre que les skateurs. Cinquantes seront présents pour cette édition 2024. « On a privilégié des skateurs de haut niveau pour le spectacle » confirme Gaël Félix.
Skate Contest 2024 – 6 avril de 13h30 à 18h30 Place du Château – initiation de 10h à 12h
> Le Hip-Hop sera lui aussi à l’honneur le 14 avril à la salle multiculturelle, où se tiendra une compétition de battle pour cette autre discipline olympique qu’est le break.
Infos et inscriptions au 06 20 55 37 96
> Le stand-up, fait partie intégrante de la culture urbaine. Dans le programme qui est proposé par la municipalité cette année, on retrouve la présence d’une humoriste pleine de talent, Sofia Belabbes. Habituée des plus grandes scènes avec le Jamel Comédie Club, Olympia ou encore le festival de Montruex, elle viendra présenter son stand up à Bagnols. « Elle présentera son spectacle, pour la première fois en province le 6 avril à la salle mulitculturelle à 20h30 » annonce fièrement Nicolas Maury du service culturel de la ville. La première partie sera assurée par l’humoursite gardois Viken. « Ce sont deux étoiles montantes du stand up » ajoute Nicols Maury.
Sofia Belabbes – Ketchup Mayo le 6 avril à 20h30, salle multiculturelle – Tarif 13E,
Tarif réduit 5E
Nouveauté : L’univers de Mario et du jeux vidéo à découvrir le temps d’une compétition
> L’une des nouveautés de ce CUB 2024, un tournoi de Mario Striker sera organisé le 10 avril à la Médiathèque. Pour ceux à qui Mario Striker ne dit rien, il s’agit d’un jeu vidéo dans lequel les joueurs contrôlent les célèbres personnages de l’univers Mario, autour d’un match de football. Ce tournoi sera l’occasion de réunir des équipes intergénérationnelles avec les catégories 7-11 ans et plus de 12 ans mais surtout une catégorie réservée aux familles, permettant aux parents et enfants de joueur ensemble ou de s’affronter.
Tournoi Mario Striker – Mercredi 10 avril à partir de 10h à la Médaithèque, inscription à la médiathèque dès le 1er mars.
> Enfin, la dernière date clé sera celle du partenariat avec la Moba à l’occasion d’une soirée autour du Rap, réunissant Davodka, rappeur français d’origine russe. « C’est un artiste qui a une vraie poésie urbaine dans ses textes » précise Laurent Girardi chef du service culturel. La première partie sera assurée par un local en la personne de Tanis, rappeur laudunois désormais installé dans le département voisin de l’Hérault, qui fera raisonner son style percutant et littéraire si caractéristique.
Samedi 13 avril – De 19h à 1h La Moba