A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : « un quart de la population vit dans un quartier prioritaire » révèle le dernier contrat de ville 2024-2030

Le document cadre du contrat de ville du Gard rhodanien 2024–2030 « Quartiers 2030 » a été réalisé dans le cadre partenarial de la politique de la ville, voté en conseil communautaire de la communauté d’agglomération du Gard rhodanien le 4 mars 2024. Ce document du contrat de ville du Gard rhodanien 2024–2030 définit la géographie prioritaire pour la ville de Bagnols-sur-Cèze et révèle à l’occasion de sa présentation en conseil municipal du 2 avril que, 4320 personnes (soit 1/4 de la population) vivent au sein des quartiers prioritaires qui sont au nombre de 4 :

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont les quartiers des Escanaux, de la Citadelle, de la Coronelle et de Vigan-Braquet. Ce dernier a évolué pour présenter une géographie élargie comprenant 800 personnes supplémentaires pour un total sur l’ensemble des quartiers de 4 320 personnes.
 Par ailleurs, la circulaire du 31 août 2023 prévoit la possibilité de déterminer des quartiers « vulnérables », hors des quartiers prioritaires de la politique de la ville (hors QPV), mais couvert par un contrat de ville. A Bagnols-sur-Cèze, le quartier du centre ancien a été identifié comme zone de vulnérabilité.

Les priorités ont été définies selon la circulaire du 31 août 2023, relative à l’élaboration des contrats de ville 2024-2030 :
 Des quartiers mobilisés pour l’emploi et l’insertion,
 Des quartiers en transitions,
 Des quartiers du lien et des émancipations,
 Des quartiers plus sûrs et tranquilles.
Ce contrat comprend également les axes transversaux suivants :
 La participation de habitants,
 La jeunesse,
 Lutte contre les discriminations,
 L’égalité entre les femmes et les hommes.
Un regard attentif, à la suite de l’évaluation du dernier contrat de ville du Gard rhodanien 2015-2023, est porté sur les thématiques santé, l’emploi et l’insertion ainsi que sur le cadre de vie.

La participation citoyenne est au cœur des nouveaux contrats de ville, même si elle n’est plus règlementairement organisée à travers le Conseil citoyen comme dans le précédent contrat de ville 2015-2023. Ce sujet dont Jérôme Jackel, conseiller municipal indépendant d’opposition, a décidé de faire un cheval de bataille dans le cadre de sa candidature pour les municipales de 2026.

Jérôme Jackel qui a pris la parole afin de faire part de plaintes d’habitants se plaignant du manque de démocratie participative. Plainte, qu’il indique avoir recueilli lors de sa participation aux 27 réunions de quartiers organisées par la municipalité.

Michèle Fond-Thurial, a répondu à Jérôme Jackel que « ce contrat de ville prévoit un élargissement du recueil des doléance et des idées notamment en passant par une modification du conseil citoyen trop académique et ne correspondant plus à l’expression libre ». L’adjointe en charge de la santé, de la solidarité et du dialogue social, a précisé que « la municipalité ne met pas seulement en place les réunions de quartier mais participe également aux salons de quartiers, organisés par les associations locales et auxquelles les élus prennent régulièrement part ». Reconnaissant cependant le « besoin d’une parole citoyenne uniforme ».

Pour l’année 2024, l’appel à projets Contrat de Ville de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien fait apparaitre : (voir tableau de programmation 2024 ci-joint en annexe).

  • 66 dossiers de demande de subvention pour toute l’agglomération du Gard
    Rhodanien,
  • 41 projets portés par 21 porteurs sollicitent une subvention de la mairie de Bagnols-sur-Cèze.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page