BAGNOLS-SUR-CEZE : « Willkommen ! » Ce dimanche, six jeunes de la Mission Locale s’envoleront pour Berlin
Ils sont en réalité, douze, dont six jeunes de la Mission Locale de Bagnols. Toujours dans le cadre du dispositif ERASMUS +, porté par la Maison de l’Europe et financé par la Région Occitanie, le départ de ces jeunes a pour objectif d’ouvrir leurs horizons, découvrir un nouveau pays, une culture nouvelle, mais aussi et surtout s’immerger dans le monde professionnel au travers d’un stage d’un mois.
« Nouveau projet, nouvelle destination !« , s’est réjouit d’emblée Mohamed Ben Moussa, responsable de secteur et en charge de l’accompagnement des jeunes dans le cadre de la mobilité Européenne à la MLJ de Bagnols. En effet, les douze jeunes issus des Missions Locales du territoire s’envoleront, ce dimanche 21 avril, pour la capitale allemande. « C’est une vraie chance pour eux de partir à Berlin. C’est une ville qui est culturellement riche et le stage qu’ils effectueront permettra pour certains de perfectionner leur anglais et même leur allemand« , pose le directeur de la Mission Locale Jeunes Gard rhodanien Uzège, Frédéric Combernous.
Des ateliers de préparation en amont
« Bien sûr, les jeunes ne partent pas comme ça. On les prépare en amont, via différents ateliers : formations au départ, cours d’anglais, d’allemand, amélioration des CV, échanges et connaissance des interlocuteurs et tuteurs. La Maison de l’Europe se charge de la prise de contact avec les structures qui accueillent les jeunes et du démarchage auprès des entreprise. Les jeunes partent vers l’inconnu certes, mais ils sont préparés. Certains jeunes ont déjà voyagé mais pour d’autres, il s’agit de leur tout premier vol par exemple. Ce voyage leur permet de sortir de leur zone de confort« , explique Mohamed Ben Moussa. Préparés et accompagnés, puisque les encadrants se joignent au départ et resteront six jours sur place, afin de faire connaissance avec les tuteurs allemands. « Nous serons trois au total, un représentant des Missions Locales de Bagnols, Alès et de la Maison de l’Europe, basée à Nîmes« , poursuit Mohamed Ben Moussa.
Un voyage immersif, du 21 avril au 19 mai prochain
Durant leur quatre semaines de stage, les jeunes percevront une allocation. « Leur départ entre aussi dans le cadre du Contrat Engagement Jeunes (CEJ) et ils sont pris en charge totalement« , ajoute Frédéric Combernous. Sur place, les jeunes seront logés au sein d’une famille d’accueil, ou d’un appartement. En parallèle de leur mois de stage, des sorties culturelles sont aussi prévues car rentrant dans le cadre du dispositif, mais non imposées aux les jeunes.
Quelques jours après leur retour en France, les douze jeunes recevront un certificat Europass, délivré par la Maison de l’Europe. Cette année, les bilans et certifications se dérouleront à Bagnols-sur-Cèze, le jeudi 23 mai. « C’est une fierté pour nous que les jeunes s’intéressent à ce qui se fait ailleurs« , insiste Frédéric Combernous.
Parmi les douze futurs stagiaires, nous avons fait la connaissance de Romane, Inès, Marianne, Salma, Killian et Hugo. Tous les six suivis par la Mission Locale de Bagnols, ils ont pourtant bien des projets professionnels différents. Romane, 24 ans, n’en est pas à son premier voyage en Allemagne. « Ce voyage, qui est vraiment formidable, sera l’occasion de perfectionner mon allemand. Je vais effectuer mon stage dans une maison de retraite, mes principales missions seront d’accompagner et animer la vie quotidienne des retraités« . De son côté, Inès, 19 ans, intégrera une crèche. « J’ai déjà fait des stages, ce sera mon premier voyage en Allemagne. Ce voyage sera un vrai plus sur mon CV, pour intégrer une école dans le but de devenir moniteur éducateur« . Première fois en Allemagne pour Marianne aussi. La jeune femme de 23 ans suivra un stage auprès d’un producteur. « J’ai fait des études dans le cinéma et les projets cinématographiques. J’ai hâte de partir et ai aussi pour objectif l’amélioration de mon anglais« , confie-t-elle. De son côté, Salma, BAC Professionnel Métier de la Mode et des vêtements en poche, effectuera son stage dans une boutique de prêt-à-porter. « Il y a aussi un atelier dans la boutique. Mes missions consisteront à apporter de l’aide en production et faire des retouches« , détaille-t-elle. Killian, lui, sera au sein d’une structure associative pour enfants. « J’ai obtenu mon BAFA et ai l’habitude d’assurer l’animations auprès des jeunes. A Berlin, ce sera différent de ce que je fais d’habitude, mais je suis content ! » Enfin, Hugo sera stagiaire au sein d’une salle de Théâtre, en charge de l’installation électrique. « J’ai une formation d’électricien. Ce voyage, c’est une grande première pour moi, qui va nous permettre à tous d’élargir nos horizons ! »
Faisant partie des premières Missions Locales à développer cette mobilité Européenne, la MLJ de Bagnols organise ces départs depuis 2019. Chaque année, deux départs sont organisés. Le prochain aura lieu à l’automne prochain, direction Prague.