L’État aux côtés des acteurs du territoire pour dynamiser la construction de logement social dans le Gard
Face au contexte actuel de crise du logement social, Jérôme Bonet, préfet du Gard, a proposé que l’intelligence collective locale soit mobilisée pour chercher à relancer la production de logements sociaux dans le département.
Une instance de dialogue et de concertation dédiée a été créée : le Comité Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement (CDHH). Un premier diagnostic a permis de partager fin 2023 des constats concernant les difficultés à produire des logements sociaux et à répondre aux besoins des Gardois.
À l’issue de ce comité, le préfet a proposé que soit organisé « un atelier des solutions » pour la production de logement social dans le Gard entre avril et septembre 2024.Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a répondu très favorablement à cette initiative unique au niveau national. Il apporte en conséquence un soutien financier et technique à cet atelier avec l’appui de la DREAL Occitanie.
Qu’est-ce qu’un atelier des solutions ?
Un atelier des solutions a vocation à mobiliser des acteurs des territoires, afin de faciliter la mise en œuvre du « dernier kilomètre » des politiques publiques. Associant largement l’ensemble des parties prenantes, il s’appuie sur l’intelligence collective pour trouver des solutions sur mesure, adaptées aux contextes locaux.
Le préfet du Gard a lancé officiellement la démarche gardoise le 19 avril 2024, avec pour objectif de recueillir l’expression des attentes de l’ensemble des participants.
Avec plus de 80 participants représentant la diversité des acteurs intéressés à cette problématique (élus, services de l’État et des collectivités, opérateurs publics, bailleurs sociaux), des échanges riches ont permis de confirmer les nombreuses attentes pour trouver des solutions concrètes et opérationnelles.
Le processus se poursuivra à travers trois ateliers de travail, de mai à juillet, animés par des professionnels de l’habitat et des démarches participatives.
Quels sont les résultats attendus ?
L’atelier permettra d’une part d’enclencher une nouvelle dynamique locale autour de la production de logements sociaux. En partant des outils existants et en recherchant leur optimisation, le Gard devrait disposer à l’automne 2024 d’une feuille de route partagée, coordonnée et suivie par le CDHH.
Les travaux locaux pourront d’autre part alimenter les échanges autour des évolutions législatives annoncées. En effet, la démarche gardoise d’atelier des solutions s’inscrit dans la temporalité du projet de loi logement, destiné à produire un « choc d’offres » en s’appuyant sur des mesures de simplification et de facilitation à toutes les échelles.