BAGNOLS-SUR-CEZE : journées des copistes, nouvelles œuvres, animations, découvertes… ça bouge au musée Albert André
Situé au cœur de l’hôtel de ville de Bagnols, sur la place Auguste Mallet, le musée Albert André abrite de nombreuses œuvres, bien trop souvent méconnues du public. Pour cela, la municipalité a souhaité faire un point sur la vie du musée et de ses œuvres, ainsi que sur les activités qui vont se développer.
« Ce qu’on veut, c’est faire découvrir le musée et y apporter de la nouveauté, en plus de ce qui s’y fait déjà« , avance l’élu Michel Cegielski, délégué à la promotion des Arts et à la Culture. Ainsi, les prochaines dates à retenir ont été dévoilées et des tableaux feront leurs entrées au musée Albert André.
Les copistes de retour au musée Albert André
L’événement de la journée des copistes se déroulant ces 26, 27 et 28 avril, les artistes pourront réinterpréter les œuvres présentes au musée. Ces derniers restitueront leur travail ce dimanche 28 avril. « C’est très important dans la formation des artistes de copier les maîtres. Ils viennent avec leurs chevalets, copient, réinterprètent selon leur sensibilité et vision artistique« , ajoute ajoute la directrice de la Conservation des musées du Gard, Lucienne Del’Furia. Un événement ouvert à tous, puisque les visiteurs sont invités à déambuler dans le musée et suivre les réalisations des copistes.
Un déambulation musicale à l’occasion de la Nuit européennes des musées
La 20ème édition de la Nuit européennes des musées aura lieu samedi 18 mai prochain. Pour l’occasion, deux séances de déambulations musicales en partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse bagnolais auront lieu. Un premier rendez-vous à 18h, puis un dernier à 20h. A partir des vacances d’été, des visites des collections du musée vont aussi êtres mises en place. Ouvertes à tous les publics, celles-ci sont d’ores et déjà prévues les 11, 18 juillet et 2 et 7 août prochain. « Dès la rentrée prochaine, le musée participera aux Journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre 2024. Des animations seront au rendez-vous avec l’association des Amis du musée« , enchaine Michel Cegielski. Ensuite, les rendez-vous « En tête à tête » se poursuivront, lors desquels une médiatrice présente une œuvre. « Il s’agit de deux rendez-vous consacrés à Picasso, qui se dérouleront en octobre. Cette manifestation sera associé au festival Couleurs Classiques« , précise Lucienne Del’Furia, qui a pour objectif d’intégrer au maximum la Conservation du Gard aux actions culturelles menées par la Ville.
Une exposition temporaire de décembre 2024 à avril 2025
« Il y a beaucoup de choses à montrer au musée, c’est important de faire tourner les œuvres pour montrer au public la richesse du fond permanent« , poursuit Lucienne Del’Furia. Ainsi, une exposition temporaire aura lieu, à découvrir sur Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit, scindées en deux volets complémentaires. L’idée de cette exposition, montrer la réalité et la diversité de la collection qui rappelons le, a été donnée par Jacqueline Bret-André, artiste peintre et conservatrice, fille adoptive du peintre Albert André, décédée en 2006 à Laudun. L’occasion pour tous donc de découvrir ces œuvres majeures et les faire connaître au grand public.
Le musée Albert André bientôt agrandi ?
Une éventuelle extension du musée représente beaucoup pour l’élu à la Culture. « Je suis fortement attaché à ce que le musée se développe. Un travail est mené par la municipalité, un projet scientifique et culturel que nous présenteront à l’Agglomération du Gard rhodanien. J’espère que cela va va aboutir, car ça touche à l’attractivité culturelle de la Ville« , précise Michel Cegielski.
Et un musée d’Histoires Naturelles ?
Annonce plutôt insolite, nous avons appris que le lycée bagnolais abritait une collection d’animaux empaillés et ossements. « Les éléments de cette collection étaient utilisés par les élèves lors des manipulations en cours de SVT par exemple », explique Michel Cegielski… qui sait, peut-être que la collection sera de retour à l’hôtel de ville, puis exposée sous forme d’un musée d’Histoires Naturelles ?
Infos pratiques
Musée Albert André
Hôtel de ville, 2ème étage
Entrée libre et gratuite – 04 66 50 50 56