5 bonnes habitudes pour moins stresser
Les situations engendrant du stress font parties de notre quotidien et nous encombrent d’une charge physique et mentale nous écartons de notre pleine capacité de nos moyens et d’une vie sereine.
Désamorcer la montée du stress rend plus réceptif aux événements agréables de la vie. En facilitant le retour à l’équilibre de notre système nerveux, nous entretenons notre énergie et cela nous aide tout de suite à nous sentir mieux !
Les 5 bonnes habitudes pour moins stresser :
La respiration : la trousse d’urgence antistress.
Dans des situations stressantes, le cœur et la respiration s’accélèrent avec une respiration haute, thoracique. Rétablir une respiration calme, abdominale, agit sur le système parasympathique en ralentissant le rythme cardiaque, et ramenant le calme.
Voici un exercice très efficace de respiration : inspirez par le nez en gonflant le ventre et expirez par la bouche comme si vous souffliez doucement dans une paille. Votre expiration est plus longue que l’inspiration. Renouvelez plusieurs fois.
L’exercice physique régulier
L’activité physique permet de réguler l’adrénaline et le cortisol libérés en cas de fortes tensions, et libère la sécrétion de la sérotonine de l’endorphine qui favorisent un état de relâchement.
Détendre le corps pour calmer le mental
Si nos émotions ont un impact sur notre corps, l’inverse est également vrai. Sous tension, notre corps se raidit, notre corps s’irrite et souffre. En relâchant ce dernier nous relâchons également notre mental.
Voici un exercice de sophrologie qui va vous libérer des tensions en élimant les contractures musculaires : Assis ou debout, les yeux fermés, retenez votre respiration et contractez quelques secondes tous vos muscles de votre corps de la tête jusqu’aux pieds), puis relâchez tous vos muscles en expirant puissamment. Prenez le temps d’accueillir vos sensations avant de recommencer deux nouvelles fois.
L’alimentation saine et équilibrée
Et si une assiette variée et équilibrée pouvait être notre alliée antistress ? Nos choix alimentaires influent sur notre humeur et notre résistance au stress. Ainsi, en améliorant son alimentation, nous nous armons efficacement contre le stress. Un régime méditerranéen est donc à privilégier…
Récupérez en faisant des micro-pauses régulièrement
C’est indispensable pour reposer le cerveau qui est en surcharge en cas de tensions. Les pauses, mêmes courtes, permettent de se régénérer. Ainsi, à la fin d’une tâche énergivore ou entre deux activités prenez le temps d’une relaxation express.
Prendre des pauses permet de rester motivé, d’éloigner la fatigue physique et mentale, d’appréhender la journée avec plus d’enthousiasme de calme et moins de tensions.
Murielle Machet est sophrologue, formatrice, auteure.
La sophrologie a pour objectifs le renforcement des attitudes positives au quotidien, le lâcher-prise, la confiance en soi et la recherche de l’harmonie en conscience.
Elle est l’auteur de trois ouvrages « faites valser ses pensées négatives », « Déployer sa confiance en soi avec la sophrologie » et « Mon poids idéal avec la sophrologie ».
Ouverture d’esprit, finesse d’interprétation, sensibilité, caractérisent sa posture professionnelle.
Contacts : 06 38 22 57 73
murielle@ekilibre-sophro.com