Grotte de Trabuc : opération spéciale du 14 au 30 juin pour les gardois à l’occasion des «50 ans d’Histoire en lumière»!
50 ans ! c’est un ½ siècle à célébrer, avec un coup de projecteur sur le travail effectué par tous ceux qui ont apporté une pierre à l’édifice de la valorisation et de l’accessibilité du site naturel.
2024 sera une année de souvenirs, de retrouvailles, mais également de transition et d’évolution dans la présentation de ce bel héritage souterrain.
A l’occasion des 50 ans d’ouverture touristique, La commune de MIALET propriétaire du site et la direction des Grottes de TRABUC, concessionnaire, proposent aux gardois de découvrir, ou redécouvrir ce que la Nature nous a laissé en héritage, et qu’une poignée d’explorateurs tenaces a mis à jour en 1945: un monde souterrain qui témoigne d’une histoire, à la fois géologique et humaine, inscrite dans la pierre. Ce patrimoine commun est aujourd’hui à la portée de la majorité des visiteurs grâce à des travaux et des investissements importants portés par le conservateur du site, Claude Granier, depuis 1973, puis, plus tard, par la société SETSN.
Opération Tarifaire spéciale « 50 ANS l’anniversaire »
du 14 au 30 juin 2024
Pour tous les résidents du Gard (justificatif de domicile obligatoire à présenter à
l’accueil)
1 entrée achetée = 1 entrée offerte
valable tous les jours d’ouverture sur les visites classiques audioguidées ainsi que les prestations spéciales mentionnées ci-dessous. ( exclusivement du 14 au 30 juin 2024)
Le programme des festivités :
Récital au centre de la Terre, une grande première en ouverture!
-Vendredi 14 Juin à partir de 18h30 apéritif de bienvenue inclus
Tarif Unique 16€ (réservation obligatoire)
Laissez-vous guider par le piano de David Vincent pour une traversée des styles
musicaux de différentes époques, dans les Grottes de Trabuc, des 100 000 soldats
jusqu’à la grande salle du lac de Minuit.
En prologue, le son d’un synthétiseur modulaire hérité des années 70 fera gronder et
résonner les entrailles de la Terre au-delà des 100 000 soldats, dans une esthétique
rappelant la musique de science-fiction d’il y a 50 ans.
Ensuite, le son raffiné du piano (Chopin, Mozart, Einaudi, Keith Jarrett…) illuminera la
majestueuse salle du lac, pour vous faire traverser musicalement différentes époques, dans
un lieu qui restera intemporel.
– Samedi 15 juin à 18h30, laissez-vous tenter par la Double-visite du soir à la Lampe à carbure. (sur réservation tarifs Double-visite).
– Mercredis après-midi 19 et 26 juin , l’atelier de reconnaissance des
minéraux du petit géologue offert pour les enfants qui visiteront la grotte (3 sessions :14h30 15h30 et 16h30).
-vendredi 21 juin, faites de la musique sous terre, si vous êtes musiciens, c’est le moment de visitez la grotte avec votre instrument, de tester l’acoustique du lieu, et de rajouter cette performance à votre
expérience ! (tarifs classiques 14€50)
– Samedi 22 juin de 14h00 à 19h00 : un avant-goût des illuminations « La grotte s’enflamme » avec plus de 1200 bougies ! (tarifs classiques)
– Samedi 29 juin : dégustation de vin, au cœur de la grande salle du Lac de minuit : à partir de 14h00 et toute l’après-midi avec les vignerons du Mas des Cabrettes. (compris dans le tarif classique de la visite)
– Dimanche 16, 23 et 30 juin à 11h : visites guidées XL commentées par des passionnés : toute l’histoire depuis la découverte jusqu’aux coulisses de l’aménagement de la grotte, une épopée à travers
différentes périodes (tarif Double-visite)
– Dimanche 30 juin à 17h : concert du groupe vocal Sékissa, dirigé par une cheffe de chœur professionnelle Anna Jéhanno. Le répertoire a cappella du groupe est composé de chants afropéens et
occitans qui résonneront au cœur de la montagne.(tarif visite classique) Sur place à l’accueil ainsi que le long du parcours aménagé dans la grotte, revivez avec nos archives, une belle rétrospective en image, grâce aux expositions de documents, de photos historiques et de vidéos. L’accès à l’accueil et à la boutique souvenirs, est entièrement gratuit.
Zoom historique
Il y a 80 ans, l’explorateur George VAUCHER ajoutait la reconnaissance de 7 km de galeries supplémentaires, à l’une des plus belles grottes de Cévennes, révélant ainsi, l’existence d’une curiosité minéralogique unique au monde : la salle des 100 000 soldats.
En 1974, avec le soutien de la commune de Mialet, propriétaire du lieu, Monsieur Claude Granier originaire de Lasalle, géologue et géochimiste, prend en main la concession et rend accessible au grand public, grâce à un aménagement moderne, ce joyau souterrain.
Depuis 2011, son fils Olivier Granier s’appuie sur les atouts naturels du site pour réaliser des projets devant évoluer avec les transformations du « tourisme », pour une clientèle multifacettes, plus exigeante et plus « influenceuse », qui souhaite vivre et consommer en toute liberté, des expériences en immersion, au plus proche de la nature.
Le challenge étant, du côté des structures d’aménagement, de concilier contraintes environnementales, conservation du site et sécurité, avec les besoins d’authenticité et de confort des clientèles.
Du côté de l’exploitation, cela demande de faire preuve d’originalité, de réactivité pour rester compétitif dans la valorisation du Patrimoine souterrain, au cœur de l’économie touristique Française.
Un long chemin parcouru depuis 1945, date de la découverte des plus belles salles
par G.Vaucher…