Bagnols-sur-Cèze : la municipalité a dévoilé la programmation pour tous des Cez’tivales 2024 !
La municipalité a annoncé le programme de ses Cèz’tivales 2024 avec la volonté affichée par le 1er adjoint, Maxime Couston, « de tirer les leçons du passé et d’améliorer la programmation chaque année ». Pour cette édition 2024, le programme a été conçu pour « concerner toutes les générations, offrant une variété culturelle, festive et taurine. Il occupe également géographiquement toute la ville, du théâtre de verdure du Mont Cotton aux différentes places communales ».
La programmation estivale débutera le 21 juin avec la Fête de la Musique et s’étendra jusqu’à la journée de commémoration des 80 ans du départ du commando Vigan-Braquet de Bagnols-sur-Cèze.
Les trois tête d’affiches de l’été
Elles avaient été dévoilées il y a quelques jours, trois grandes dates sont prévues au Mont Cotton avec la venue de Magic System (12 juillet), Patrick Fiori (13 juillet) et Marc Toesca – Salut les P’tits clous (23 août).
La tête d’affiche de cette édition 2024 sera Patrick Fiori, très attaché à ses racines arméniennes et corses. L’artiste attire déjà les foules au Mont Cotton avec plus de 1300 places déjà vendues. « Patrick Fiori devrait faire le plein », confie Laurent Girardy, précisant que « 500 places ont déjà été vendues pour Magic System, la veille ».
39 événements dans 10 lieux différents
Concernant la programmation culturelle, Michel Cegielski a annoncé sa volonté de maintenir une certaine récurrence dans la programmation avec le théâtre sous les étoiles (2 juillet, 23 juillet et 13 août dans la Cour Saint Maur) et le cinéma de plein air (8 juillet et 26 août au Square Marcel Pagnol).
D’autres habitués du programme des Cèz’tivales sont renouvelés cette année avec le concours de chant, mais aussi les jeudis musicaux, chaque jeudi à 20h30, sur la Place Mallet. Le Jazz en Cèze est toujours présent sur la Place du Château durant 3 mardis soirs (1–30 juillet et 20 août).
« Des événements et des lieux qui sont choisis et renouvelés afin de créer une habitude auprès des bagnolais », explique Michel Cegielski.
Au mois d’août, chaque mercredi, l’Église Saint Jean Baptiste ouvrira ses portes pour la renaissance du Grand Orgue de Bagnols à 18h.
Les traditions taurines prennent leur place dans ce programme des Cèz’tivales
Maxime Couston se félicite également de l’amélioration de la programmation taurine, grâce au travail du club taurin Lou Gabian, présidé par Alexandre Gilles. Présent lors de la Fiesta Bagnolaise et de la Fête Votive, le club taurin organisera un tour d’horizon complet des traditions taurines dans le Gard. Comme l’a annoncé Maxime Couston, il y aura des abrivados, des bandidos, des encierros, une Roussataïo et une gaze (traversée de taureaux dans la Cèze) qui sera la grande nouveauté de l’édition.
En ce qui concerne la tarification, la ville poursuit son effort financier important « pour rendre la culture accessible à tous ». Les trois dates clés sont à des prix abordables et le reste est gratuit” indiquent les élus.
80 ans après, une journée de commémoration pour le départ du Commando Vigan-Braquet, le samedi 14 septembre
En juin 1944, il y a 80 ans, le commando Vigan-Braquet quittait Bagnols-sur-Cèze pour rejoindre les troupes alliées en Italie.
Cette unité de résistance, créée en 1943 par les capitaines Vigan et Braquet, a joué un rôle important dans la libération de la France. Composée de volontaires, elle a mené de nombreuses actions de sabotage et de guérilla contre les forces d’occupation allemandes.
Le départ du commando Vigan-Braquet de Bagnols-sur-Cèze est un moment fort de l’histoire de la ville et de la résistance française.
Le détail de la programmation sera à découvrir chaque semaine, à partir du 21 juin sur notre site internet www.tvsudmagazine.fr