Muses et Hommes anime « le patrimoine de pays » à la porte de Sabran ce samedi
Ce week-end auront lieu les journées du patrimoine de pays et des moulins, manifestation nationale qui propose sa 26e édition.
Depuis plusieurs années l’association Muses et Hommes de Sabran étudie, valorise, protège, anime le patrimoine local gardois.
Ce samedi de 10 h à 17 h, les membres de l’association ouvrent leur « archéosite » de la porte de Sabran. Le lieu est situé au bout d’un sentier en face de l’entrée de Carme, en marge de la route d’Alès (RD6). Ainsi, vous pourrez visiter les lieux et rencontrer les bénévoles qui s’échinent à mettre en valeur le « petit patrimoine ». Il s’agit du patrimoine local, vernaculaire. Il est souvent méconnu, peu valorisé et négligé.
Parmi ses actions l’association tente de retrouver les vestiges d’une ancienne construction médiévale au cœur des bois de Sabran ainsi que le réseau d’irrigation et le cadre de vie de ces femmes et hommes qui y vivaient au quotidien.
Après avoir étudié et valorisé les vestiges du château de Sabran, Muses et hommes a récemment mis sur pied un projet d’étude LIDAR afin de repérer et d’analyser conjointement avec des archives d’éventuels vestiges du passé.
Ils animent tous les mois des journées chantiers, rencontres intergénérationnelles de bénévoles de 6 à 96 ans. Un groupe de jeunes issus de l’option « patrimoines » du collège Saint Jean participe à des opérations de mise en valeur d’un cours d’eau, d’un vallon ancien et d’une tour médiévale.
Muses et Hommes est l’une des 65 associations de la Fédération Archéologique et Historique du Gard (FAHG).
Ils préparent leur 3e médiévale qui aura lieu les 7 et 8 juin 2025 et recherchent des sponsors et des soutiens pour la mettre sur pied.
Pour plus d’informations