A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

BAGNOLS-SUR-CEZE : le lézard ocellé a désormais son sentier

Si vous empruntez le sentier découverte Timon Lepidus à Bagnols, ouvrez l’œil ! Car il se pourrait bien qu’un lézard ocellé vous observe. Ce reptile protégé, faisant partie des sept espèces de reptiles menacées d’extinction en France, bénéficie d’un plan national d’actions. Luttant depuis toujours pour la préservation de la faune locale, l’association Ben vieure a Bagnou*, regroupant les quartiers de Chaudeyrac et Montignal, a inauguré ce vendredi 21 juin, le sentier découverte Timon Lepidus.

*Bien vivre à Bagnols, en patois Occitan.

Une boucle d’environ 3km, accessible à tous, sur les hauteurs de Bagnols

Créée en 2005, dissoute puis reformée en 2018, l’association Ben vieure a Bagnou et ses bénévoles ont œuvré au défrichement d’un ancien sentier, sur lequel la nature avait repris ses droits. “Notre association d’environ 40 bénévoles a pour objectif de défendre le quartier et l’aménager pour préserver sa faune (entre autres le lézard ocellé), sa flore et faire découvrir ce poumon vert”, détaille Olivier Jean-Vigier, le président. Bien entendu, pour permettre l’aménagement de ce quartier, dont certains chemins sont communaux, il fallait le soutien de la municipalité. Philippe Berthomieu, adjoint aux Travaux et à l’Urbanisme se souvient : “Lorsque l’association nous a informé de ce projet en fin d’année 2023 La mairie à tout de suite été favorable. Je suis très heureux de pouvoir inaugurer ce sentier découverte, qui fait partie de ces petits chemins historiques”.

Le sentier Timon Lepidus vous fera passer entre vignes et oliviers

“Il a fallu débroussailler, la société DFTP a réalisé les travaux avec une mini-pelle”, liste Elodie Illi, secrétaire de l’association. A l’entrée du sentier découverte, une boucle accessible à tous, randonneurs et familles, vous trouverez un panneau, réalisé par le service communication de la mairie et imaginé par les bénévoles de l’association. Le thème, c’est donc le lézard ocellé… que les marcheurs peuvent avoir la chance de voir lors de leur balade”, précise Elodie Illi.

Tout au long des environ 2.5 km de randonnée, dix petits panneaux seront à découvrir, réalisés par les soins de l’association Ben vieure a Bagnou.

Vous souhaitez découvrir le sentier découverte ? Rendez-vous dans le quartier de Chaudeyrac, à l’ombre des arbres, pour une balade familiale, à l’occasion de laquelle vous découvrirez la faune, la flore bagnolaise, mais aussi la ferme de La Grenattitude, et pourquoi pas, vous y arrêter pour déguster un jus en chemin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page