PONT-ST-ESPRIT : retour sur la journée paralympique du 1er juillet dernier
Le 1 er juillet s’est déroulée au Clos Bon Aure, la journée paralympique organisée par le Bureau de la Vie Associative et Sportive de la mairie dans le cadre de la labélisation de la ville « Paris Terre de jeux 2024 ».
Cette journée a rassemblé toutes les classes de CM1 CM2 de la ville, soit 250 enfants.
L’objectif de cette rencontre était de faire vivre une expérience humaine fédératrice en pratiquant des sports paralympiques afin de sensibiliser les élèves à la différence et de mieux l’appréhender, sans oublier de faire bouger le regard sur la différence et de lutter contre toute forme de discrimination.
Faire également prendre conscience aux élèves de CM1 et CM2 que le handicap physique ou mental est l’affaire de tous, que chacun d’entre nous peut être un jour confronté à cette perte d’autonomie.
Dans cette période préolympique, les enfants ont découvert les disciplines paralympiques qu’ils pourront suivre, s’ils le souhaitent, du 28 août au 8 septembre.
Le Goalball en situation d’handicap visuel
Le judo en situation d’handicap visuel
Le basket fauteuil en situation de mobilité réduite
La course longue avec guide en situation d’handicap visuel
Le sprint en situation d’handicap moteur (simulation d’un bras en moins)
Un atelier pédagogique d’échange avec le pilote spiripontain de « moto grand prix », Matthieu LEFEBVRE, en position d’handicap moteur à la suite d’un accident de la vie, a été un grand moment pour les enfants qui ont fait preuves, par leurs nombreuses questions, d’une grande curiosité, que ce soit sur son ressenti ou sur les difficultés qu’il rencontre quotidiennement.
A la fin de cette journée, chaque enfant s’est vu remettre par l’adjoint aux sport Stéphane VAUQUOY un diplôme de participation, une médaille et un goûter offerts par la mairie. Un trophée par école a également été remis.
Avant de partir, les enfants ont fait une très grande ovation à Jean-Pierre MORENO, éducateur sportif a la mairie, pour le remercier de son engagement pour le sport et les enfants tout au long de sa carrière dans les écoles spiripontaines.
La municipalité a chaleureusement remercié le comité du Gard handisport pour la mise à disposition du matériel, ainsi que le Judo club spiripontain pour l’animation avec la présence de Jean et Maguy OLIVERES.