Un projet sur la langue occitane à l’école maternelle de Saint-Victor-la-Coste
Les enseignantes de petite et moyenne section des classes maternelles se sont engagées dans le projet académique occitan qui a pour but de permettre aux élèves de s’imprégner de la langue et de la culture occitane.
Vendredi 21 juin dernier, à l’occasion de la fête de la musique, la chorale des classes maternelles de l’école a présenté son répertoire de chants en occitan, accompagnée par le galoubet et le tambourin d’Elysabeth Faraud.
Ce partage musical a été suivi d’un moment convivial, durant lequel les participants et les spectateurs ont pu se restaurer de gâteaux confectionnés par les familles et de boissons proposées par l’APE, à l’ombre des oliviers.
Le répertoire choisi fut en grande partie issu du projet académique occitan, auquel les petites et moyennes sections ont participé tout au long de l’année. Ce projet s’est conclu le mardi 11 juin aux Encontradas à Vauvert où étaient présents les élèves des deux classes.
Lors de ces Encontradas, les enfants ont croisé les classes du département adhérentes au projet, soit près de 1400 élèves, de la petite section au CM2. Les enfants ont participé à 3 ateliers adaptés à leur âge. Dès l’accueil, un « Balèti » était organisé, avec le groupe « Sors les mains de tes poches ».
Puis, un atelier « rondes et jeux dansées », une représentation théâtrale et un temps de conte se sont enchainés, sur le thème de l’année, Lo vergièr de Zeli.
Une belle journée festive pour conclure un projet qui a permis aux élèves de s’imprégner de la langue et culture occitane pendant toute l’année scolaire !