Paris 2024 : Avec 8 nouvelles médailles, la délégation française poursuit son objectif de record
Le record de médailles des dernières olympiades avait été établi à Pékin en 2008 avec 43 médailles dont 7 en or. 16 ans plus tard, la délégation française débute les JO de Paris 2024 sur les chapeaux de roue avec 8 nouvelles médailles pour la seule journée du lundi 29 juillet. Avec déjà 5 titres olympiques, la France se classe à la deuxième place du classement des médailles, à 1 médaille d’or du japon. Sur le bilan général, les tricolores sont également second avec 4 petites médailles de retard par rapport à la délégation des Etats Unis (20 médailles).
Parmi les médaillé(e)s de ce lundi, on retrouve le nîmois Jean Charles Valladon, médaillé d’argent de l’épreuve par équipe de tir à l’arc mais aussi Nicolas Gestin, titré en canoé.
Une finale franco-française en sabre :
Sur la piste de sabre, c’était un duel tricolore qui était au programme ce lundi avec la finale opposant Manon Apithy Brunet à Sara Balzer. Les deux amies se sont finalement affrontées dans une finale haletante remportée par Manon Apothy Brunet 15-12.
En judo, c’est Joan Benjamin Gaba qui a créé la surprise en surclassant le gratin du judo olympique dans la catégorie des -73kgs jusqu’à se hisser en finale. Après avoir remporté ses 6 combats par ippon, il s’incline en finale face à l’azéri Heydarov, après plus de 9 minutes de combat.
Au lendemain du titre de Pauline Ferrand Prévôt en VTT, Victor Koretzky était annoncé comme une réelle chance de médaille pour la délégation française. Profitant d’un incident mécanique pour le favori de ces jeux, Thomas Pidcock, il s’échappe et se crée une avance de 40 secondes. Un écart malheureusement insuffisant puisque le britannique va parvenir à revenir dans le dernier tour et à placer une attaque décisive dans la dernière descente.
Victor Koretzky repart finalement avec une belle médaille d’argent après avoir animé l’ensemble de la course.