Paris 2024 : une journée historique pour la Polynésie
Il fallait se lever tôt ou se coucher tard, dans la nuit du 5 au 6 août, pour assister à la double médaille française en surf. En effet, c’est en pleine nuit métropolitaine mais en fin d’après-midi du côté de la vague de Teahupo’o à Tahiti que Kauli Vaast, surfeur polynésien, a permis à la délégation française de décrocher une 12ème médaille d’or. Retrouvant ainsi la 3ème place au classement des médailles de cette olympiade. Sa compatriote Johanne Defay repart avec le bronze dans la catégorie des féminines.
Les bleuets se défont de l’Égypte et filent en finale, une première depuis 40 ans :
Les bleuets de Thierry Henry disputaient une demi-finale ô combien importante ce lundi soir face aux Égyptiens, et il aura fallu attendre les prolongations pour voir les bleuets prendre le dessus et s’imposer 3-1 grâce à un doublé de Jean-Philippe Matéta et un but de Michael Olise.
En finale, les bleuets affronteront l’Espagne, ce vendredi à 18 heures au Parc des Princes.
Duplantis tutoie les nuages :
Déjà détenteur du record du monde de saut à la perche, le Suédois Mondo Duplantis a de nouveau tutoyé les sommets à l’occasion de la finale du concours de saut à la perche. Effaçant ainsi, d’un centimètre, son propre record du monde avec une barre à 6 m 25, réussie au 3ème essai. Il s’impose avec 30 centimètres de plus que son dauphin Sam Kendricks.
Triathlon : le relais mixte malchanceux
Victime d’une chute lors du premier relais de Pierre Le Corre, les triathlètes français échouent au pied du podium avec 1 minute de retard sur le trio de tête. En effet, premier relayeur, Pierre Le Corre a été percuté à l’occasion du tour à vélo par le Néo-Zélandais Hayden Wilde. Les deux concurrents au tapis, le retard pris par le Français, qui sera ensuite victime d’un souci mécanique, aura été fatal à l’équipe de France.
Déception pour le basket 3×3 avec une défaite à la mort subite :
Nouvelle discipline olympique, le basketball 3×3 a été une révélation de ces Jeux Olympiques avec une équipe de France qualifiée en finale chez les hommes. Les bleus, qui ont longtemps mené au score dans cette finale face aux Pays-Bas, s’inclinent finalement aux prolongations. Des prolongations au format particulier puisque la première équipe à marquer 2 points l’emporte. Les Français ont d’abord marqué un point, mais c’est un tir longue distance qui permet aux Néerlandais de rafler la médaille d’or.
Le volleyball français continue son parcours ambitieux :
Les volleyeurs aussi réussissent une olympiade en toute discrétion mais avec des résultats probants. Ils se sont qualifiés pour la demi-finale qui aura lieu ce mardi à 20 h face à l’Italie. Après être venus à bout de la Serbie, du Canada et de l’Allemagne, les bleus ne sont plus qu’à une victoire de la médaille olympique.