A la UneActualités

Méjannes-le-Clap : des jeunes des quartiers prioritaires accueillis en séjour dans le cadre du dispositif quartiers d’été

Lancé en 2016 par l’État, le dispositif « Quartiers d’été » a pour but de permettre une réappropriation de l’espace public par les habitants des quartiers prioritaires, mais aussi de favoriser le départ en séjours. Dans le cas de Méjannes-le-Clap, 3 séjours de 5 jours ont été organisés, à destination des habitants des quartiers prioritaires nîmois que sont Pissevin-Valdegour, Chemin Bas d’Avignon et Mas de Mingue. Ces séjours ont été rendus possibles grâce à un travail de concertation entre les services de l’État, l’UFOLEP et l’association nîmoise Samuel Vincent, sans oublier le centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap.

Ces séjours ont offert l’occasion aux 25 jeunes de 12 à 16 ans présents à chacun de ces stages de pratiquer des activités physiques, mais aussi de suivre des enseignements socio-éducatifs tels que la formation aux premiers secours ou encore des échanges sur l’égalité femmes-hommes. Ce sont 35 000 € qui ont été investis, la dépense par enfant étant importante car on estime qu’il est essentiel de mettre les moyens pour ces jeunes.

Présent pour l’occasion, le Sous-Préfet du Gard et secrétaire général adjoint de la Préfecture, Mathias Nieps, est revenu sur l’importance d’un tel dispositif avant de se prêter au jeu d’une partie de badminton avec les adolescents présents.

Parmi les sports pratiqués, on retrouve le tir à l’arc, le ping-pong, le badminton et la natation, mais aussi des sports plus exotiques comme le home-ball (mélange de football et handball) ou le tchoukball.

Cette action a été mise en place dans le contexte tendu connu à la sortie de l’hiver, marqué par les nombreux incidents de tirs au sein du quartier du Chemin Bas d’Avignon à Nîmes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page