L’union de la gauche entend « surfer sur la dynamique des législatives », 60 personnes présentes pour la première manifestation
Pas question d’attendre la fin des Jeux Paralympiques pour le Nouveau Front Populaire, qui hasard du calendrier avait convié la presse, au lendemain de la nomination de Michel Barnier (LR) au poste de Premier Ministre et à quelques jours de la première manifestation contre la politique d’Emmanuel Macron.
L’ojectif de ce point presse organisé en présence des représentants de La France Insoumise (Serge Moulas), du Parti Socialiste (Vincent Poutier et Denis Rieu) et du Parti Communiste (Elian Cellier) réaffirmer l’engagement local, deux mois après la défaite de Sabine Oromi au second tour des élections législatives.
« On veut continuer sur les bases du travail commun engagé lors de la campagne, il y a une dynamique dans la 3ème circonscription il faut l’amplifier ». Avec en ligne de mire des législatives anticipées en cas de nouvelle dissolution au printemps prochain mais également les municipales de 2026. « On a été placé comme la 2ème force politique, devant les macronistes bien évidemment qu’on se tient prêt pour un duel contre le Rassemblement National dans 8 mois et en 2026 ». indique-t-on du côté du NFP.
« Michel Barnier renforce la politique de Macron » :
En réaction à la nomination du Républicain, Michel Barnier à Matignon, la réaction se fait d’une seule voix : « cette nomination nous donne toutes les raisons de maintenir la mobilisation. Ce n’est pas l’âge qui nous dérange mais le fait que la politique d’Emmanuel Macron soit renforcée. Les français nous ont soutenu sur l’abrogation de la réforme des retraites, Michel Barnier veut la retraite à 65 ans », explique Serge Moulas.
Un appel à la mobilisation lancé par les syndicats étudiants et soutenu par le Nouveau Front Populaire local, invitait les bagnolais à se rassembler le samedi 7 septembre à 10 heures sur la Place Mallet. Ce sont finalement une petit soixantaine de sympathisants de gauche dont très peu d’étudiants qui étaient présents pour écouter les discours.
Reprise du programme du NFP, refus de la nomination de Michel Barnier à Matignon, motion de destitution à l’encontre d’Emmanuel Macron et maintien de la flamme de l’espoir autour d’une nomination de Lucie Castets à Matignon étaient au programme des différents discours avec comme mot d’ordre : « Emmanuel Macron ne respecte pas les résultats des élections et la voix du peuple en ne nommant pas un Premier Ministre du Nouveau Front Populaire ».