Bagnols-sur-Cèze : une convention signée entre GRDF et la commune autour de la transition énergétique
Le 9 septembre 2024, une convention a été signée entre GRDF, représenté par le directeur du groupe dans le Gard, Yvan Le Labourier, et la ville de Bagnols-sur-Cèze, représentée par le maire Jean-Yves Chapelet. Cette convention marque une nouvelle étape dans un partenariat de longue date entre GRDF et la ville, centré sur un contrat de délégation de service public.
Un partenariat durable et engagé
Depuis plusieurs années, GRDF, distributeur de gaz dans toute la France (à l’exception de quelques régies comme à Bordeaux ou Grenoble), s’engage à assurer la maintenance du réseau en toute sécurité et à fournir des conseils d’amélioration énergétique. À une époque où la transition énergétique et les économies budgétaires sont au cœur des débats, GRDF aide la ville de Bagnols-sur-Cèze à améliorer sa consommation énergétique.
La Géothermie au cœur de la transition énergétique
Un exemple concret de cette collaboration est le passage à la géothermie dans les trois groupes scolaires de la ville, prévu pour 2026. Les travaux ont déjà commencé à l’école Célestin Freinet cet été et seront inaugurés à l’automne prochain. Les études thermiques nécessaires à ce projet ont été prises en charge par GRDF dans le cadre de ce partenariat.
Une vision éco-responsable
Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, a pris la parole pour souligner l’importance de cette révolution énergétique. « Nous sommes convaincus que la révolution énergétique est un fait et est en cours. C’est maintenant aux collectivités de prendre en main cette révolution et de mettre des solutions en œuvre, » a-t-il déclaré.
Contrairement à d’autres villes qui ont choisi de mettre des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux, Bagnols-sur-Cèze a limité cette solution aux ombrières des parkings de la Cèze. Après un passage du fioul au gaz pour un coût plus raisonnable et une alimentation stable, GRDF a proposé une solution permettant une baisse de la facture et surtout de l’empreinte carbone.
Une solution innovante et durable
Avec la géothermie et l’utilisation de la nappe phréatique située sous l’école Célestin Freinet, la ville lance une démarche constructive et éco-responsable. L’eau, qui est toute l’année à 13°C, apportera confort et performance au système de chauffage par géothermie. Jean-Yves Chapelet a précisé que « chaque litre d’eau puisé dans la nappe sera restitué, l’empreinte carbone est donc nulle. »
Une première en Occitanie
Il est à noter que Bagnols-sur-Cèze est la seule ville d’Occitanie à opter pour cette solution de géothermie tout en conservant une partie des chaudières à gaz existantes. Cette approche permet de pallier d’éventuelles pannes et d’assurer la sécurité de la température à l’intérieur des établissements accueillant les élèves.
Cette convention et les projets qui en découlent montrent l’engagement de la ville de Bagnols-sur-Cèze et de GRDF en faveur d’une transition énergétique durable et responsable.
À propos de GRDF dans le Gard :
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue le gaz, chaque jour dans le département du Gard, à plus de 106 989 clients répartis dans 130 communes en garantissant la sécurité des personnes et des biens ainsi que la qualité de la distribution. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.