Pont-Saint-Esprit : Impulser de nouvelles pratiques pédagogiques à l’école Jules Ferry, grâce au projet NEFLE
Développer les actions pédagogiques au travers d’activités culturelles et faire alliance avec les parents, le projet Notre école faisons là ensemble (NEFLE) s’inscrit dans le cadre de la réussite et les besoins des établissements scolaires. Il finance des projets innovants qui favorisent le bien-être des élèves, la réussite scolaire et la réduction des inégalités.
C’est le cas de l’école Jules Ferry à Pont-Saint-Esprit. « C’est une véritable démarche participative et collective, organisée dans le cadre du Conseil National de la Refondation, qui implique la collectivité et l’école et consiste à donner aux établissements scolaires, les moyens de répondre aux besoins des enseignants, les élèves et leurs familles. On est sur un projet global », pose Christine Pretceille, inspectrice de l’Education Nationale.
Le financement du projet NEFLE est assuré par l’Etat. Cependant, la collectivité doit avancer de fonds sur plusieurs années.
La municipalité spiripontaine a fait le choix d’accompagner l’école Jules Ferry dans la réalisation de ce projet, à hauteur de plus de 33 000€. « C’est un choix important, notre priorité étant d’intégrer les enfants dans ce projet et d’accompagner les écoles situées dans les zones prioritaires », avance la responsable du service Education, Angélique Parre. En effet, le projet NEFLE accompagne les enseignants dans la réalisation de « la création d’une bibliothèque, de sorties scolaires en lien avec la littérature, le théâtre, l’art du cirque , la danse et tout autre événement culturel », liste la directrice de l’école Jules Ferry, Delphine Gonfrier, également enseignant en petite et moyenne sections.
Ce projet est une Ouverture Culturelle pour Favoriser la réussite des élèves.