Dans le cadre du projet Grand Site de France Gorges de l’Ardèche, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche lance un appel à projets « restauration de petit patrimoine en pierres sèches »
Le territoire des gorges de l’Ardèche est engagé depuis plus de 30 ans dans une démarche de gestion et de mise en valeur de certains sites patrimoniaux (site classé de la Combe d’Arc, site inscrit des gorges de l’Ardèche) à travers une démarche Grand Site de France, promue par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Aujourd’hui, les élus souhaitent construire un projet à 8 ans en faveur des paysages et de la biodiversité et porter une candidature au label Grand Site de France à l’échelle des 16 communes membres du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA)*, afin de faire reconnaître le travail accompli, tout en affirmant la volonté locale de poursuivre cette démarche visant l’excellence paysagère et environnementale, ainsi qu’un tourisme durable.
Le projet Grand Site de France Gorges de l’Ardèche est animé par le SGGA en partenariat avec l’Etat, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, les départements de l’Ardèche et du Gard, la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, la commune de Vallon-Pont d’Arc, la commune d’Orgnac-l’Aven et l’office de tourisme Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc.
Ces 16 communes ont en commun un même socle géologique : le calcaire urgonien, hérité du crétacé inférieur (-145 Ma à 100,5 Ma). Cette roche est aujourd’hui visible dans les paysages naturels (falaises, roches affleurantes), mais également dans les paysages bâtis, cette ressource locale ayant longtemps été privilégiée aux ressources importées.
Le calcaire a notamment été utilisé dans des constructions en pierres sèches (murets, terrasses, calades, cabanes…) que le territoire des gorges de l’Ardèche souhaite aujourd’hui valoriser.
Ce type de construction sans mortier présente plusieurs avantages tels que la gestion des eaux de ruissellement, une très bonne résistance mécanique, un bilan carbone réduit, tout en constituant des refuges pour certains reptiles et chauves-souris notamment. De plus, elles participent à la beauté du cadre de vie. Certaines de ces constructions tendent à disparaître, par manque d’entretien, souvent lié à une perte d’usage ou à une méconnaissance des techniques de construction. C’est pourquoi le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche lance un appel à projets pour permettre aux communes et associations de son territoire de réhabiliter ce petit patrimoine en pierres sèches, tout en transmettant aux habitants la base des techniques de construction, par la mise en place de chantiers participatifs.
Dans le cadre du projet Grand Site de France Gorges de l’Ardèche, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche lance un appel à projets « restauration de petit patrimoine en pierres sèches ».
Vous êtes une commune ou association du périmètre de projet Grand Site de France Gorges de l’Ardèche** et avez un projet de restauration de petit patrimoine en pierre sèche ? Envoyez votre candidature !
Le calcaire constitue le socle géologique de ce territoire. Cette roche se retrouve dans le paysage sous différentes formes : falaises, dalles rocheuses, pierres sur les chemins, dans les champs, mais également dans les constructions. C’est un élément commun à toutes ces communes.
Afin de permettre aux communes et associations de valoriser ce petit patrimoine, un appel à projets est lancé, dans l’objectif de proposer des chantiers participatifs, encadrés par les muraillers professionnels de Gens des pierres.
Date limite de candidature : 3 novembre 2024.
*Le dossier est à télécharger sur le site : http://www.grandsite-combedarc-ardeche.fr/agenda/appela-projets-pierres-seches
**Aiguèze, Bidon, Gras, Issirac, Labastide-de-Virac, Lagorce, Larnas, Le Garn, Orgnac-l’Aven, Saint Just-d’Ardèche, Saint-Marcel-d’Ardèche, Saint-Martin-d’Ardèche, Saint-Remèze, Salavas, VallonPont-d’Arc et Vagnas.
*
**
1 Aiguèze, Bidon, Gras, Issirac, Labastide-de-Virac, Lagorce, Larnas, Le Garn, Orgnac-l’Aven, Saint-Just-d’Ardèche, SaintMarcel-d’Ardèche, Saint-Martin-d’Ardèche, Saint-Remèze, Salavas, Vallon-Pont-d’Arc et Vagnas.