Pont-Saint-Esprit : le déménagement du marché de Noël dans la cours de la cazerne, agite les débats du dernier conseil municipal
Lors du conseil municipal qui s’est tenu ce jeudi 10 octobre, la municipalité a annoncé que les 20 chalets qui constitueront le marché de Noël 2024, seront installés dans la cour de la caserne Pepin et non plus sur les allées comme il en était habituellement.
Dates et horaires du marché :
- samedi 21 décembre 2024 : de 10h00 à 20h00
- dimanche 22 décembre 2024 : de 10h00 à 20h00
- lundi 23 décembre 2024 : de 10h00 à 20h00
Pourquoi le faire dans la caserne Pepin plutôt qu’aux allées ?
Aurélie Delwarte (Renouveau Spiripontain) a salué le fait qu’un chalet soit consacré à l’APE, mais a exprimé son mécontentement quant au choix de la caserne Pepin pour l’installation du marché de Noël. Elle a souligné que 20 commerces sont actuellement en vente à Pont, dont 2 pour cause de retraite et le reste pour éviter un dépôt de bilan en raison du manque d’attractivité et de dynamisme. L’élue du Rassemblement National a proposé de faire une braderie pour remplacer celle de septembre et permettre aux commerçants de travailler durant la période de Noël.
Charlotte Barrère, élue de la municipalité, a expliqué que le choix de la caserne Pepin est dû au fait que le marché de Noël se tiendra les 21, 22 et 23 décembre (incluant donc un jour de marché hebdomadaire). Aurélie Delwarte a rétorqué que le marché est souvent déplacé lors des fêtes foraines, et a demandé pourquoi cela ne pourrait pas être le cas cette fois-ci. Charlotte Barrère a répondu que la municipalité y avait réfléchi, mais qu’il y aurait moins d’exposants dans ce cas.
Aurélie Delwarte a insisté sur l’importance de faire vivre les commerçants locaux. Charlotte Barrère a répondu que la municipalité réfléchit à des propositions pour les commerçants, mentionnant qu’ils ont payé une entreprise pour organiser des escape games extérieurs sur les allées, avec des énigmes à résoudre dans les boutiques. Elle a ajouté qu’ils créent de plus en plus d’actions pour impliquer les commerçants.
Présence de food trucks cet été
Laeticia Gaillard a également répondu aux attaques de l’opposition sur la présence de Food-Trucks durant l’été, dans le parc de la mairie, privant les restaurants locaux de clientèle. Ce à quoi, elle a souligné que le parc est un lieu où les enfants peuvent jouer en sécurité, contrairement aux allées qui sont moins sécurisées en bord de route. Elle a ajouté que la municipalité essaie de s’investir avec les commerçants et de toucher tout le monde.
Désertification du centre-ville
Aurélie Delwarte a exprimé sa crainte d’une désertification du centre-ville. Laeticia Gaillard a répondu que le lien de confiance avec les commerçants est rompu et que Rome ne s’est pas fait en un jour. Elle a ajouté que la municipalité sera force de proposition et qu’ils n’ont pas eu de nouvelles de l’association des commerçants depuis leur rencontre avant l’été.
Coût de la location des chalets
Christophe Antunes (Pont d’Abord) a demandé quel est le coût de la location des chalets pour la mairie. Charlotte Barrère a répondu que le coût est de 14 000€ pour les 20 chalets.
La municipalité a conclu en soulignant qu’ils travailleront en 2025 pour trouver des compromis et améliorer la situation.