GARD : vigilance orange PLUIE-INONDATION et ORAGES à partir de 00h
Les services de Météo-France placent le département du Gard en vigilance orange « pluie-inondation » et « orages » dès ce soir, à minuit.
Évolution de la situation
Dès cette nuit de mardi à mercredi, le temps se dégrade avec un passage pluvio-orageux qui traverse le sud-est du pays. Ce passage entraîne des pluies persistantes, parfois intenses, qui s’accrochent sur le relief cévenol. Les précipitations, particulièrement fortes par moments, durent de nombreuses heures. Les pluies devraient faiblir en milieu de journée de mercredi, bien que des incertitudes persistent quant à la fin des précipitations les plus marquées. D’autres cumuls de pluie sont attendus d’ici mercredi soir.
Les cours d’eau Gardon Alès, Gardon Anduze et Cèze amont sont placés en vigilance jaune crues. Par précaution, le pont de Chamborigaud sera fermé à la circulation ce soir à 20h30. Des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h sont également prévues.
Consignes à la population
La vigilance orange signifie « Soyez très vigilant ». Il est recommandé de :
– Limiter vos déplacements.
– Ne jamais vous engager sur une voie de circulation immergée ou partiellement immergée.
– Éviter les ponts submersibles et les passages à gué s’ils sont fermés ou commencent à être immergés.
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation sur les sites www.gard.gouv.fr, www.meteofrance.fr (situation météorologique), www.vigicrues.gouv.fr (évolution des cours d’eau), www.inforoute30.fr (état des routes et des ponts submersibles), ainsi que sur les ondes de France Bleu Gard Lozère.