Actualités

Vigilance Orange Pluie-Inondation : la situation se dégrade dans le Gard

Le département du Gard reste sous vigilance orange pour “Pluie-inondation” et “Orages”, ainsi qu’en vigilance jaune pour les « Crues » ce mercredi 16 octobre. Cette situation pourrait persister jusqu’à la journée de jeudi 17 octobre, selon les prévisions.

Une situation qui s’aggrave

Depuis la nuit dernière, un épisode pluvio-orageux affecte le département, avec une intensité particulière sur le secteur des Cévennes. Les précipitations devraient continuer tout au long de la journée, accompagnées de vents de sud-est pouvant atteindre 80 km/h. Les prévisions annoncent des cumuls de pluie de 50 à 100 mm sur les plaines, et entre 100 et 200 mm sur le relief cévenol, avec des pics locaux atteignant 250 mm sur l’Aigoual.La montée des eaux provoque déjà la crue de plusieurs cours d’eau, nécessitant une vigilance accrue lors des déplacements, notamment aux abords des gués. Cinq ponts submersibles ont été fermés à la circulation :- Pont de Massies à Thoiras (RD284A)- Pont d’accès à Corbès (RD284)- Passerelle d’Anduze (RD129A)- Pont de Chamborigaud (RD906)- Pont de Paussan à Mialet (RD50B)

Les cours d’eau sous surveillance

Tous les cours d’eau du département sont actuellement en vigilance jaune crue : Vistre, Vidourle, Cèze Amont, Cèze Aval, Gardons d’Alès, Gardon d’Anduze, Ardèche Aval, et Gardon Aval. La situation reste préoccupante, notamment pour les zones de plaine, où des cumuls de pluie significatifs sont attendus en seconde partie de journée et en soirée de jeudi.

Décision imminente sur les tansports scolaires

Compte tenu des prévisions météo France qui anticipent une possible aggravation de la situation pour jeudi, une décision sur le maintien ou la suspension des transports scolaires sera prise en début d’après-midi. Les autorités locales restent en alerte et communiqueront les informations dès que possible.

Consignes de sécurité

Face à cette situation, les autorités recommandent à la population de limiter ses déplacements et de ne jamais s’engager sur des voies immergées, des ponts submersibles ou des passages à gué, qu’ils soient fermés ou partiellement submergés.Pour rester informés de l’évolution de la situation, consultez les sites www.gard.gouv.fr, www.meteofrance.fr, www.vigicrues.gouv.fr et www.inforoute30.fr, ainsi que les ondes de France Bleu Gard Lozère.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page