Bagnols-sur-Cèze : la ville recherche les propriétaires de concessions du cimetière, dont le terme est arrivé à échéance
On pourrait croire à un article un peu macabre, mais contrairement à ce que l’on pense, « un cimetière, ça vit, il y a beaucoup de choses à faire », a répété Lilian Zanchi, directeur du service Tranquillité Publique de Bagnols-sur-Cèze. Depuis mars dernier, la Ville a démarré un travail de recherche et de reprise des concessions, dont le terme est arrivé à échéance le 31 décembre 2021.
Un sujet complexe, pas toujours évident à traiter; « c’est un sujet passionnel. La gestion d’un cimetière n’est pas aisée, c’est un endroit chargé d’humanité et d’amour et dont on parle beaucoup. Refaire un cimetière, c’est une procédure lourde. Avec mon équipe, nous avons fait le choix de le rendre efficient« , pose le maire, Jean-Yves Chapelet. Pour cela, la commune a depuis le mois de mars 2024, débuté un travail de recherche des propriétaires de concessions arrivées à terme le 31 décembre 2021. « A défaut de renouvellement dans un délais de deux ans suivant l’échéance de la concession, le terrain revient à la ville« , rappelle Lilian Zanchi.
Ce qu’il se passe dans ce cas
La commune procédera donc à une opération d’exhumation et de transfert des corps, sera ensuite réalisée dans le respect de la réglementation funéraire en vigueur. Les ossements exhumés seront déposés dans l’ossuaire situé dans l’enceinte du cimetière de Bagnols. Les frais liés à cette opération funéraire seront pris en charge par la Ville. Les noms des personnes, même si aucun reste n’est retrouvé, seront consignés dans un registre tenu à la disposition du public.
Ce qu’il se passe depuis mars 2024
Depuis juin dernier, la Ville a adressé des courriers aux concessionnaires ou ayants droits. Depuis, un travail de recherche des coordonnées des ayants droit, notamment lorsque les fondateurs de la concession sont décédés, est en cours. « Nous avons également apposés des panneaux sur chaque concession concernée, afin que les familles soient directement informées lors de leur venue au cimetière, notamment avec la toussaint qui arrive« , ajoute Lilian Zanchi.
Je souhaite informer la commune de mon choix concernant ma concession
Vous devez contacter, avant le 15 novembre 2024, le service cimetière, au 14 rue Saint-Victor, au 06
83 13 65 68, ou à l’adresse cimetière@bagnolssurceze.fr.
Pour renouveler le titre, vous devez prendre rendez-vous avec le service et vous munir des pièces
suivantes : livret de famille du concessionnaire pour l’enregistrement des ayants droit, votre carte d’identité et justificatif de domicile ainsi que les coordonnées des ayants droit : adresse postale, téléphone, adresse courriel.
Sans nouvelle de votre part d’ici le 15 novembre 2024, le terrain concédé sera repris à compter du 1er
décembre 2024 par décision municipale.
A ce jour, au cimetière de Bagnols, 3 239 concessions occupées, 336 concessions arrivées à échéance le 31 décembre 2021, 71 concessionnaires et/ou ayants droit ont renouvelé leur titre, 20 concessionnaires ont déclaré renoncer à leur droit de renouvellement ; ces concessions feront donc l’objet d’une reprise. 245 concessions sont toujours en attente de retour de la part des concessionnaires et/ou
ayants droit