Saint-Nazaire : Gérald Missour « on investit là où le privé ne vient pas »
Après une première visite en juillet, Yann Gérard, secrétaire général de la Préfecture et sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, était de retour ce jeudi matin à Saint-Nazaire, à l’invitation du maire Gérald Missour. L’objectif : découvrir en détail les nombreux projets à venir dans ce village qui, selon l’édile, « ne se résume pas à être traversé par la Nationale ».
Une salve de projets réalisés :
Ces dernières années, Gérald Missour et son conseil municipal ont dû renoncer à plusieurs projets importants et faire des arbitrages en raison de l’état des finances communales ainsi qu’en raison du manque de subventions. La dette communale désormais épongée et l’Etat désormais présent au soutien de la municipalité, le projet de centre-village va se poursuivre.
En effet, le fil directeur de l’ensemble des projets menés (place publique, city stade, groupe scolaire, commerces locaux …) et des projets à venir à l’horizon 2025-2026 est de créer un centre-village à proximité de la salle des fêtes de la Bioune. « On investit là où le privé ne vient pas », explique Gérald Missour
Une nouvelle cantine pour les élèves du groupe scolaire :
Parmi les grands projets prévus en 2025, Gérald Missour a annoncé en présence du Sous-Préfet Yann Gérard qu’une nouvelle cantine allait voir le jour, devant l’actuel groupe scolaire Léona Tribes. Construite dans un bâtiment modulaire et qui permettra d’accueillir les élèves dans un environnement adapté et surtout installé en peu de temps. « On ne peut pas se permettre de lancer 8 mois de travaux devant le groupe scolaire, c’est pourquoi le bâtiment modulaire permettra de lancer les travaux au début de l’année 2025 et d’accueillir les 140 que compte l’école quelques semaines plus tard », justifie Gérald Missour.
Une école dont le sort n’était pas le même il y a 10 ans, puisqu’à la rentrée 2015, un risque de fermeture de classe pesait sur le village avec seulement 98 élèves scolarisés.
Ce projet de 500 000€, subventionné par l’Etat permettra également de lancer les travaux de la future bibliothèque qui sera construite dans les locaux de l’ancienne cantine, située là encore à proximité immédiate de la place publique.
Yann Gérard, Secrétaire Général de la Préfecture et Sous-Préfet de l’arrondissement de Nîmes qui en a profité pour remercier Gérald Missour pour son invitation « je viens là où les maires me convient pour mesurer les enjeux et matérialiser leurs projets ».
Deux résidences sénioriales grâce au lien public-privé :
Deux projets d’envergure vont également sortir de terre en 2025 et 2026 avec la reprise par un promoteur privé de l’Hôtel Le Valaurie, situé à la sortie du village. En effet, les propriétaires des lieux étant à la recherche de repreneurs, un promoteur a décidé de redonner vie au lieu en créant une résidence sénioriales qui ouvrira dès mai 2025 (une seconde vague de logements seront disponible en décembre après l’aggrandisement des lieux).
Il s’agira d’une résidence réservée aux personnes plutôt aisées, pour ne pas que la population de nazairiens et nazairiennes soient obligés de quitter le village, un second projet porté par la municipalité, vise à construire, sur le terrain annexe de l’ancien stade de football, une résidence sénioriales, gérée par un bailleur social et situé au cœur cette centralité du village, fil directeur des projets lancés par Gérald Missour.
Le village qui compte 210 logements à caractère social soit 36%, permettra désormais à ses ainés de passer leurs dernières années au cœur de leur village et ainsi de participer à des activités intergénérationnelles.
Un dernier projet privé devrait permettre à la commune d’accueillir une micro-crèche, installée à la place de l’ancienne maternelle.