Bagnols-sur-Cèze : mobilisation des viticulteurs gardois : action coup de poing chez Lidl pour défendre le prix du vin
Ce lundi matin, une trentaine de viticulteurs gardois se sont rassemblés devant le magasin Lidl de Bagnols-sur-Cèze pour protester contre la vente d’une bouteille de côtes-du-Rhône en promotion à seulement 1,39 €. Menée par les Jeunes Agriculteurs du Gard et la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA), cette mobilisation avait pour but de dénoncer la pression des grandes surfaces sur les prix, impactant directement la rémunération des producteurs.
Les viticulteurs se sont rendus dans le magasin peu après neuf heures, arborant des autocollants et des affiches qui détaillaient la répartition du prix d’une bouteille de vin. Sur place, ils ont collé des stickers “Balance ta GD” (Grande Distribution) sur les bouteilles et vidé le rayon de côtes-du-Rhône pour remplir des chariots, une façon de dénoncer, symboliquement mais sans violence, le faible prix auquel leur produit est vendu.
Romain Angleras, représentant des Jeunes Agriculteurs, explique : “Dans 1,39 €, il faut payer le verre, l’habillage, la main-d’œuvre, et la marge du supermarché. Que reste-t-il pour nous, les viticulteurs ?” Face à cette situation, la profession est en négociations avec les enseignes de la grande distribution pour défendre une juste rémunération pour le millésime de cette année. Après une année 2023 difficile marquée par une baisse des volumes, les viticulteurs cherchent à éviter une nouvelle réduction des prix imposée par les supermarchés.
Damien Gilles, président du Syndicat des Côtes-du-Rhône, a également dénoncé “la grande distribution qui ne joue pas le jeu” en pratiquant des prix d’appel agressifs qui mettent en péril la viabilité des exploitations viticoles locales.
La situation est d’autant plus difficile pour les producteurs que les aléas climatiques de cette année ont augmenté leurs coûts de production. Un viticulteur présent sur place confie : “Avec les pluies de mai, nous avons dû effectuer plus de 17 traitements cette année. Entre cela et la vente à perte des hectolitres, on a le couteau sous la gorge.”
L’action, bien que marquée par une forte symbolique, s’est déroulée dans le calme et sous la surveillance de Tony Da Silva, directeur du magasin Lidl. Ce dernier a déclaré : “Tant que l’action reste pacifique, il faut que chacun puisse s’exprimer. Aujourd’hui, le prix minimum d’une bouteille en rayon est de 1,99 €, mais je n’ai pas la main sur les prix, fixés à l’échelle nationale.”
Avec cette mobilisation, les viticulteurs gardois espèrent sensibiliser le grand public et les décideurs sur la précarité de leur situation, exacerbée par des pratiques commerciales qui ne prennent pas en compte les réalités économiques de la production viticole.