A la UneActualitésSPORT

Retour du Mont Bouquet et nouveautés : ce qui attend l’Étoile de Bessèges 2025

Ce lundi 4 novembre, à trois mois du départ de la 55e édition de l’Étoile de Bessèges, s’est tenue la présentation de la première course par étapes cycliste organisée sur le continent européen.

Après une édition 2024 animée, marquée notamment par l’annulation de la première étape en raison du contexte social et des manifestations d’agriculteurs dans le département, la 54e édition a été remportée par l’ancien champion du monde Mads Pedersen pour seulement deux secondes d’avance sur le Français Kevin Vauquelin, vainqueur de l’étape finale à Alès, suivi d’Alberto Bettiol. Cette 55e Étoile de Bessèges s’annonce prometteuse, avec le retour du Mont Bouquet, à la veille de l’arrivée finale dans les rues d’Alès.

Le Mont Bouquet de retour

Déjà présent au programme de l’Étoile de Bessèges en 2020, 2022 et 2023, le Mont Bouquet fait son grand retour en 2025, avec une étape partant de Vauvert et passant par Uzès. Fabrice Verdier a par ailleurs souligné que c’est désormais tous les deux ans que le peloton se rend dans le village de Brouzet les Alès (670 habitants) et ses 5 kilomètres d’ascension à 9.4% de moyenne dont un passage à 16.8%.

Le Gard rhodanien à l’honneur avec deux passages lors de la 3e et 4e étape

Il semble loin le temps où le peloton de l’Étoile de Bessèges affrontait les pentes du redoutable Mur de Laudun ou franchissait les rues de Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit. C’était en 2018, la dernière arrivée dans le Gard rhodanien, lors d’une étape reliant Chusclan à Laudun L’Ardoise. Bien qu’aucune ville du Gard rhodanien ne soit étape cette année, la course traversera tout de même le territoire à deux reprises. Lors de la 3e étape (Bessèges-Bessèges), Montclus, Saint-André-de-Roquepertuis et Méjannes-le-Clap verront le peloton professionnel passer sur leurs routes. Le lendemain, les coureurs de l’Étoile de Bessèges passeront par Saint-Laurent-la-Vernède, Saint-Marcel-de-Careiret, Saint-André-d’Olérargues, Verfeuil, puis les Concluses de Lussan, qui les mèneront au pied du Mont Bouquet.

Une première pour Vauvert et Domessargues :

Parmi les nouveautés de cette 55eme édition, le départ de la 2eme étape à Domessargues et de la 4ème étape à Vauvert. Deux nouveautés au milieu de la tradition avec l’étape d’ouverture tracée autour de Bellegarde, le Grand Prix Raymond Poulidor à Bessèges ou encore le contre la montre final dans les rues d’Ales et jusqu’au sommet de l’Hermitage.

Les cinq étapes

Bellegarde – Bellegarde : 160 km

Domessargues – Marguerittes : 165 km

Bessèges – Bessèges : 164 km

Vauvert – Mont Bouquet : 155 km

Alès – Alès (CLM) : 11 km

Témoignages

Vincent Bouget (Conseiller Départemental) : « Une fierté que ce tour du Gard, un événement qui fédère les territoires et les acteurs. Une réussite due à l’équipe de passionnés qui œuvre au quotidien avec Claudine Fangille et Patrick Herse. Un départ ou une arrivée à Nîmes serait souhaitable pour l’avenir. »

Claudine Fangille (Présidente de l’épreuve): « J’ai toujours entendu parler de l’Étoile à la maison. Papa disait : “Si j’arrive à 20, c’est bien. Et si j’arrive à 50…” Si nous sommes là aujourd’hui, c’est grâce à lui et à votre soutien », adresse Claudine Fangille aux élus présents.

Patrick Herse (UC Bessèges) : « Du soleil, la présence du public et un beau plateau ces dernières années, cela promet une belle édition ».

L’Etoile de Bessèges une course entre passion locale et grands noms :

Créée en 1971, l’Étoile de Bessèges – Tour du Gard fête cette année ses 55 ans. Son créateur, Roland Fangille, entouré d’une petite équipe de bénévoles passionnés, n’aurait jamais imaginé que l’Étoile de Bessèges deviendrait l’une des grandes courses internationales, rassemblant un peloton digne des plus grandes compétitions.

À cette époque, les coureurs ne prenaient pas l’avion pour échapper à l’hiver. On cueillait les premiers bouquets sous le soleil de Menton, Monaco, Grasse, Antibes ou Saint-Raphaël. Un peu plus à l’ouest, entre Cévennes et Méditerranée, Roland Fangille, ancien coureur et président de l’UC Bessèges, décide alors de lancer le peloton sur des routes qu’il connaît bien. Le 13 février 1971, Jean-Luc Molineris l’emporte devant René Grelin et Barry Hoban.

Jusqu’en 1973, la course se disputait sur une journée. À partir de 1974, elle devient une course à étapes de six jours, jusqu’en 1977 où une nouvelle réglementation de l’Union Cycliste Internationale réduit la durée à cinq jours. La première journée est alors remplacée par le « Grand Prix d’Ouverture », cédé en 1989 au journal La Marseillaise pour devenir le « Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise ». Dès lors, Roland Fangille et son équipe se consacrent exclusivement à l’Étoile de Bessèges.

Le palmarès de l’Étoile de Bessèges compte des grands noms du cyclisme international : Dietrich Thurau, Jan Raas, Eric Planckaert, Adri Van Der Poel, Serguei Outschakov, Jan Svorada, Robbie McEwen, Fabio Baldato, Laurent Brochard, Nick Nuyens, Thomas Voeckler, Samuel Dumoulin, Jérôme Coppel, Jonathan Hivert, Tobias Ludvigsson, Bob Jungels, Lilian Calmejane, Tony Gallopin, Christophe Laporte, Benoît Cosnefroy, Tim Wellens, Benjamin Thomas, Neilson Powless et Mads Pedersen en 2024.

Parmi les grandes victoires d’étape remportées par des champions figurent Bernard Hinault, Laurent Fignon, Cyril Guimard, Joop Zoetemelk, Gerrie Knetemann, Eric Vanderaerden, Charly Mottet, Mario Cipollini, Jaan Kirsipuu, Jean-Paul Van Poppel, Tom Steels, Baden Cooke, Jens Voigt, Jimmy Casper, Nicki Sørensen, Richard Virenque, Samuel Dumoulin, Marco Marcato, Pierre Rolland, Marcel Kittel, Bryan Coquard, Nacer Bouhanni, Kris Boeckmans, Tony Gallopin, Sylvain Chavanel, Alexander Kristoff, Arnaud Démare, Christophe Laporte, Alberto Bettiol, Filippo Ganna, Mads Pedersen, Arnaud De Lie. Qui inscrira son nom cette année au palmarès de cette 55e édition de l’Étoile de Bessèges ?

Une affiche pour mettre en avant les petites équipes

« Le rôle de l’Étoile, dès ses débuts, était de faire courir les petites équipes », rappelle Claudine Fangille. Cette année encore, l’affiche valorisera trois coureurs d’équipes continentales ayant animé l’avant de la course lors de la 54e édition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page