Bagnols-sur-Cèze : l’enchantement de Noël s’invite sur la place Puech avec la crèche d’Annie Bosch
Chaque année jusqu’à fin janvier, la place Puech à Bagnols-sur-Cèze s’illumine grâce à la crèche exceptionnelle d’Annie Bosch, une passionnée de crèches provençales. Retraitée et collectionneuse avertie, Annie a réuni au fil des ans un ensemble unique de santons et de décors artisanaux, aboutissant à une crèche de deux mètres d’envergure.
Cette création est le fruit de longues années de dévouement, enrichie de nouveaux éléments chaque saison. Cette année, la crèche s’agrandit avec des santons inédits, comme des chasseurs, un sourcier, un vendeur de paniers, et un ouvrier agricole, qu’Annie chine ou reçoit en cadeau. Côté paysages, elle ajoute un village perché sur une colline, un champ de chou-fleur et une vigne, des éléments emblématiques de la Provence qu’elle met en scène dès le début d’octobre avec un souci du détail constant.
« J’ai fabriqué cette année des cages à lapins avec une ancienne friteuse en jouet appartenant à ma petite-fille », confie-t-elle, illustrant son ingéniosité. En hommage à la Camargue, qu’elle affectionne particulièrement, elle a également ajouté une croix de Camargue pour agrémenter ce coin dédié.
Les amateurs de traditions provençales peuvent admirer cette œuvre chaque mardi de 10h à 12h et chaque vendredi de 16h à 18h. Des visites sur rendez-vous sont également possibles en contactant le 06 76 68 85 40.