Bagnols-sur-Cèze : sept jeunes de la Mission Locale se sont envolés à Prague
« Dobrý den, comme on dit en Tchéquie ! C’est armés de cours préparatoires en anglais et d’une initiation au tchèque, que sept jeunes de la Mission Locale se sont envolés ce samedi 16 novembre, pour quatre semaine de stage professionnel à Prague.
Dans le cadre du dispositif ERASMUS +, porté par la Maison de l’Europe et financé par la Région Occitanie, le départ de ces jeunes a pour objectif d’ouvrir leurs horizons, découvrir un nouveau pays, une culture nouvelle, mais aussi et surtout s’immerger dans le monde professionnel au travers d’un stage d’un mois. Pour cette promotion de sept jeunes, c’est la destination de Prague qui a été choisie. Durant leur quatre semaines de stage, les jeunes percevront une allocation. « Ce stage est totalement pris en charge« , rappelle Frédéric Combernous, directeur de la MLJ de Bagnols. En parallèle de leur mois de stage, des sorties culturelles sont aussi prévues car rentrant dans le cadre du dispositif, mais non imposées aux les jeunes. « C’est une excellente expérience, qui offre aux jeunes ouverture d’esprit, développement personnel, adaptabilité au autonomie aux jeunes« , s’est réjouit Mohamed Ben Moussa, responsable de secteur, notamment sur la Mobilité Européenne, au sein de la Mission Locale Jeunes de Bagnols.
Quelques jours après leur retour en France, les douze jeunes recevront un certificat Europass, délivré par la Maison de l’Europe.
Des sacs à dos offerts aux jeunes avant leur départ
Le jour de notre rencontre, l’équipe encadrante a remis aux jeunes des sacs à dos, contentant un petit kit d’hygiène. « C’est une nouveauté« , précise Frédéric Combernous.
Qu’ils partent travailler au sein d’un EHPAD, d’une structure spécialisé accueillant des élèves en situation de handicap, dans une auberge de jeunesse, ou encore dans un club de football, nous souhaitons un très beau voyage à Chiara, Marina, Sébastien, Milan, Fayçal et leurs camarades de la Mission Locale bagnolaise !