Pont-Saint-Esprit : plus de 500 personnes présentes pour rendre hommage à Hector Maison, « papa de nombreux spiripontains »
Ce samedi 23 novembre était un jour particulier pour les anciens de l’indépendante de Pont-Saint-Esprit et de nombreux spiripontains. En effet, le stade du Clos Bon Aure qui a vu les exploits de l’Indépendante se dérouler est renommé stade Hector Maison. Une décision adoptée à l’unanimité par le conseil municipal à la rentrée et qui vise à rendre hommage de son vivant à celui qui a été joueur, entraîneur et éducateur à l’indépendante.
Cet évènement qui s’est tenu en présence de sa famille et notamment de son plus jeune fils Gaëtan, a été l’occasion de se remémorer quelques beaux souvenirs qu’ont les spiripontains avec « Coco ». Il a notamment, à ce sujet indiqué aux nombreuses personnes présentes « vous êtes une partie de sa mémoire et je vais grâce à vos discours et vos souvenirs en apprendre plus sur mon père, qui est mon idole et celui qui a réalisé le rêve de nombreux enfants dont il était également l’idole ».
Vingt-cinq ans après la disparition de l’Indépendante, souvenirs souvenirs :
Figure de la mémoire de l’Indépendante Vincent Clauzier était présent entouré de nombreux anciens joueurs du club (Alpini, Enjolras, Roche, Fontanelli, Perolari, Assénat, Charpaille, Soler…) pour rappeler que c’est sur cette pelouse du Clos Bon Aure (désormais stade Hector Maison) que de nombreux crampons ont été usés par la grande famille de l’indépendante mais aussi que des exploits ont eu lieu. Comme le 7 mars 1993, lorsque l’Olympique Lyonnais de Rémi Garde, Franck Gava, Patrice Ferri, Bruno Génésio ou Florian Maurice est sorti dès les 1/32ème de finale de la Coupe de France par l’indépendante grâce à un but à l’heure de jeu de Boesso. « Les lyonnais entraînés à l’époque par Raymond Doménech gardent encore, 30 ans plus tard un souvenir douloureux de cette rencontre », comme l’explique Stéphane Benas secrétaire général adjoint du club rhodanien, présent pour l’occasion au stade Hector Maison..
Vincent Clauzier qui a remercié Valère Ségal (maire de Pont-Saint-Esprit) et Olivia Gemtu-Chantry (élue en charge de l’éducation et proche de la famille Maison) d’avoir pris cette décision de renommer le stade et ainsi permette de célébrer « Coco », une évidence pour les spiripontains.
Et aussi, Hector Maison s’est vu remettre un trophée d’honneur par Patrick Champ, représentant le District Gard Lozère ainsi que des maillots de l’OGC Nice et de l’Olympique Lyonnais clubs où il a évolué respectivement de 1961 à 1966 et de 1966 à 1969. Lui qui fût le 133ème joueur de l’histoire de l’Olympique Lyonnais, club avec lequel il remporta la Coupe de France en 1967 contre le FC Sochaux-Montbéliard, s’est vu remettre une réplique de son maillot de la finale 67 et un maillot floqué du numéro 133 et dédicacé par Alexandre Lacazette et son compatriote champion du monde argentin Nicolas Tagliafico, sensibles à l’histoire de Coco Maison.
A l’issue de l’inauguration, un jubilé dont le coup d’envoi a été donné par Hector Maison, a opposé des anciens joueurs de l’indépendante.