FIN DE SÉRIE POUR LE RUGBY CLUB NÎMOIS À MÂCON
Dimanche glacial au stade Emile Vanier de Mâcon, où les températures n’ont guère dépassé zéro pour cette 15ᵉ journée de Nationale 2. Dans un décor hivernal, le Rugby Club Nîmois (RCN) s’est incliné face à une solide équipe de l’AS Mâcon, mettant ainsi fin à une série positive.
Un combat défensif et des regrets offensifs
Face à une défense bourguignonne bien organisée et réaliste, les joueurs de Guillaume Aguilar n’ont pas su concrétiser leurs opportunités. Mâcon a inscrit deux essais, là où le RCN s’est appuyé sur le pied de Samuel Roche (quatre pénalités aux 13ᵉ, 45ᵉ, 57ᵉ et 72ᵉ minutes) et un drop de Pierre Chastaing dès la 8ᵉ minute. Ces efforts n’ont toutefois pas suffi pour décrocher, au moins, le bonus défensif.
La première mi-temps, marquée par une discipline correcte, a laissé des regrets dans le camp nîmois. Les ballons d’attaque dans le camp adverse n’ont pas été exploités à leur juste valeur. En seconde période, une accumulation de fautes a pesé lourd dans la balance.
Les réactions
Pour l’entraîneur du RCN, Guillaume Aguilar, le constat est amer :
« Aujourd’hui, on a bataillé face à une grosse défense de Mâcon. Puis, en deuxième mi-temps, nous faisons trop de fautes pour espérer l’emporter en fin de rencontre. J’ai des regrets notamment par rapport à la première mi-temps. Nous sommes plutôt disciplinés, mais trop peu réalistes sur nos ballons dans le camp de Mâcon. »
Même frustration pour le centre Benjamin Barnerias :
« Une défaite frustrante. On donne trop d’opportunités à Mâcon de maintenir le ballon et de scorer. Offensivement, on rate deux touches en première mi-temps sur des actions qui auraient pu nous offrir la possibilité de marquer. En deuxième mi-temps, on fait preuve de beaucoup d’engagement, on défend très bien notre ligne de but, mais on n’a pas réussi à inverser la tendance offensivement. »
Prochain rendez-vous
Le Rugby Club Nîmois tentera de se relancer le 25 janvier, à domicile, avec la réception du Servette de Genève. Une occasion de rebondir pour continuer à espérer une place en haut de tableau.
Avec cette défaite, le RCN repart de Mâcon les mains vides mais avec des enseignements à tirer pour la suite de la compétition.