Bagnols-sur-Cèze : le député Anthony Cellier, professeur d’un jour au Lycée Albert Einstein
Une belle expérience pour des élèves appliqués et curieux !
C’est le lundi 10 janvier que le député Anthony Cellier avait rendez-vous à l’amphithéâtre du lycée Albert Einstein. Un amphithéâtre avec une centaine d’élèves attentifs, de classes de première et terminale. Des élèves encadrés par leurs professeures Nathalie Delagrange (Sciences économiques et sociales et droit) et Claire Lautru-Durand (Philosophie). Avant de monter sur l’estrade pour s’adresser aux élèves, le député de la 3e circonscription du Gard explique « cet exercice a un sens et dès que possible je me rends dans ce genre d’endroits pour échanger avec les élèves. D’ailleurs je suis déjà venu ici au lycée Albert Einstein ».
Le député a mis d’emblée les élèves à l’aise en leur expliquant que devenir député n’était pas un exercice demandant des qualités intellectuelles exceptionnelles mais demandait un engagement personnel fort et qu’il n’avait pas toujours été présent dans les domaines de la politique et que sa trajectoire était des plus simples. « Devenir parlementaire reste du domaine de l’engagement fort » a-t-il précisé.
A ce sujet en s’adressant aux élèves il les a exhorté à s’inscrire sur les listes électorales, simplement car c’est « un acte nécessaire pour pouvoir peser sur les décisions politiques et que sans vote on passe à côté de ces décisions ».
Puis le député s’est exprimé sur plusieurs volets comme le fonctionnement de l’Assemblée nationale, les procédures législatives, le discours et l’engagement politique.
Il a détaillé les différentes commissions de l’Assemblée (commissions des affaires culturelles et éducation, économiques, étrangères, sociales, défense, durable, territoire, finances, etc…) donnant l’occasion aux élèves de poser des questions pertinentes.
Il en est ressorti que de telles initiatives – de la part de professeures responsables et d’un député qui sait s’adresser à toutes et tous – donnent une cohérence convaincante et tisse certainement un lien entre la théorie et la pratique.