Découvrez Alès à la Belle Époque ! Le livre Alès d’antan est disponible depuis ce 6 novembre

« De la Belle Époque à aujourd’hui, l’appartenance à une terre, à une langue et à un accent reste indéfectible. À Alès, l’article défini se mettra toujours devant un prénom, les bogues de châtaignes seront à jamais des “pélous” tout comme les fromages de chèvre des “pélardons”, les champignons des “cèpes”, un terril un “crassier” et une rivière… le Gardon.
À la Belle Époque, Alès s’écrivait “Alais” en raison d’une erreur de scribe […] Mais peu importe, ce qui compte pour les Alésiens, c’est d’écrire Alès avec le cœur. »
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Alès d’antan propose de plonger au cœur de la ville à la Belle Époque.
L’auteure Valérie Alamo nous invite à découvrir Alès telle qu’on y vivait en 1900 : de la ville historique surplombée par son fort Vauban, aux paysages encore bucoliques de La Prairie, jusqu’aux usines de Rochebelle.
La cité cévenole poursuivait alors son histoire avec la Révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer.
Une auteure attachée à ses racines
Née dans le Gard, Valérie Alamo a débuté sa carrière comme animatrice à Radio France Nîmes.
Spécialisée dans la chanson française, elle a écrit plusieurs séries musicales pour France Bleu avant de devenir biographe.
Elle a consacré des ouvrages à Francis Cabrel, Florent Pagny, Alain Souchon, ainsi qu’à Michel et Daniel Balavoine.
Avec Alès d’antan, elle revient à l’histoire de la ville de son cœur et de ses racines.
Sortie du livre : 6 novembre 2025
Format : 24 x 24 cm
Prix public : 19,90 €
Pour commander le livre : http://HC Editions https://share.google/lP8ZuO8abpbge6Wzs

À propos de la collection Images d’antan
Lancée en 2004 par les Éditions Hervé Chopin, la collection Images d’antan offre une nouvelle vision de la carte postale ancienne, support iconographique d’une richesse historique et esthétique exceptionnelle.
Avec près de 150 titres parus, la collection propose un véritable voyage dans le temps à travers villes, régions et pays de la Belle Époque, mettant en lumière l’histoire locale et le patrimoine.
À propos des Éditions Hervé Chopin
Fondée en 1994, la maison s’est distinguée dans le domaine des beaux-livres grâce à plusieurs collections phares :
Images d’antan (histoire et patrimoine)
Art et Culture (monographies d’artistes et ouvrages d’art d’exception)
Patrimoine
Depuis 2010, la maison a élargi sa ligne éditoriale avec une collection littérature, proposant chaque année 10 à 12 romans de qualité.
Avec plus de 400 titres au catalogue, les Éditions Hervé Chopin figurent parmi les 75 premiers éditeurs français (Livres Hebdo 2025) et continuent à valoriser la richesse de la culture, de l’art et du patrimoine.



