Montclus : des vœux 2026 placés sous le signe de la cohésion, de l’engagement et de la fidélité au village

La cérémonie des vœux de la commune de Montclus s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, devant une belle assistance. Co-organisée par la municipalité et l’ACM, la soirée a rassemblé habitants, bénévoles, élus et partenaires du village.
La cérémonie s’est ouverte par l’intervention de Nicole Fontanille, présidente de l’ACM (association culturelle montclusienne), particulièrement investie dans l’animation du village tout au long de l’année. Elle a rappelé le rôle central de l’association dans la vie locale, à travers des événements qui rythment le calendrier communal.
« Depuis plusieurs années, l’ACM a le plaisir d’animer Montclus à travers des événements qui fédèrent la population », a-t-elle souligné, évoquant notamment la galette des rois offerte à la population et organisée avec la mairie lors des vœux, la fête votive, Halloween pour les enfants ou encore le marché de Noël.
L’année écoulée n’a toutefois pas été exempte de difficultés, principalement liées aux aléas climatiques : canicule lors du vide-grenier, intempéries annoncées ayant conduit à l’annulation du marché de Noël. « Ce sont des contraintes que nous ne maîtrisons pas, mais auxquelles nous devons nous adapter », a-t-elle reconnu.
À l’inverse, la fête votive d’août a rencontré un franc succès, portée par une forte fréquentation et une ambiance familiale très appréciée. Halloween continue également de rassembler un public toujours plus nombreux, avec des familles qui reviennent spécialement au village pour l’occasion.
La présidente a profité de son intervention pour lancer un appel à l’engagement :
« Notre association a besoin de sang neuf. Si des personnes souhaitent s’engager, elles seront les bienvenues. »
Elle a enfin remercié les bénévoles, les chasseurs, la municipalité et les agents communaux pour leur soutien, avant de conclure par des vœux chaleureux pour l’année à venir.
le maire Benoît Trichot a ensuite adressé ses vœux de santé, de réussite et de bonheur à l’ensemble des Montclusiens, invitant également l’assemblée à avoir une pensée pour les habitants disparus au cours de l’année.
Il a évoqué un contexte international préoccupant, Ukraine, Gaza, Iran, Syrie, Venezuela, marqué par une montée des tensions, tout en rappelant le rôle fondamental des communes dans la cohésion nationale :
« Heureusement, il y a les 36 000 communes de France qui tiennent, qui aident, qui inventent et qui travaillent. »
Sans dresser de bilan détaillé, année électorale oblige, le maire a néanmoins partagé plusieurs informations concrètes : la poursuite des travaux de voirie dans le village, la fin prochaine des chantiers sur les réseaux d’eau et d’assainissement, l’installation à venir du pylône de télécommunications, ainsi que l’avancement du projet d’aménagement de l’ancien camping des Cerisiers en aire paysagère de stationnement.
Il a tenu à remercier l’ensemble des élus municipaux, les services de l’agglomération, les agents communaux et les associations, rappelant que « ce qui fait société, c’est l’action pour les autres ».
« Une commune, ce n’est pas seulement des réalisations, ce sont aussi des instants simples, des échanges, des moments de convivialité et de fraternité comme ce soir », a-t-il conclu, en citant Jean Jaurès :
« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable en l’avenir. »
Vice-président du Conseil départemental du Gard, Christophe Serre a salué le dynamisme de Montclus et l’engagement de son équipe municipale, soulignant l’équilibre trouvé entre évolution et préservation de l’identité du village.
« Montclus évolue, se transforme tout en gardant son âme. Et c’est précieux », a-t-il déclaré.
Il a rappelé les compétences majeures du Département, notamment en matière de solidarités, de routes, de collèges, de secours et d’environnement, tout en soulignant que le Conseil départemental demeure « le premier partenaire des communes en matière d’investissement », avec 130 millions d’euros injectés chaque année dans le Gard.
« Nous sommes fiers d’accompagner les projets de Montclus, notamment la réhabilitation du centre du village », a-t-il conclu.



