Laudun-l’Ardoise : le Salon POP 2026 dévoile les grandes lignes de sa 4e édition et ses entreprises partenaires

La conférence de presse de présentation du Salon POP 2026 s’est tenue ce jeudi 2 juillet, en marge de l’assemblée générale du Collectif et du premier Forum économique régional. L’occasion de faire un point d’étape sur l’organisation de la 4e édition de l’événement, programmée le jeudi 24 septembre prochain au Forum de Laudun-l’Ardoise.
Une édition qui s’annonce particulièrement dense, portée une nouvelle fois par le Collectif, la CCI du Gard et l’Agglomération du Gard rhodanien, avec le soutien renouvelé de nombreux partenaires institutionnels et privés.
“S’ouvrir pour grandir”, fil conducteur de l’édition 2026
Vincent Champetier, président du Collectif, a ouvert la présentation en rappelant la philosophie de cette nouvelle édition : « S’ouvrir pour grandir ». Un thème qui traduit la volonté des organisateurs d’élargir encore le rayonnement du salon, au-delà du seul Gard rhodanien. Cette année, onze packs “argent” soutiennent l’événement, dont six portés par des structures extérieures au territoire, signe d’une attractivité en progression. Parmi les partenaires annoncés figurent notamment la Région Occitanie, le Département du Gard, la Communauté de communes du Pont du Gard, EDF, Cyclife, APITEC, MGH Energy, Provence Occitane, le Medef Gard, Poppies Bakeries, la Chambre des experts-comptables du Gard, le groupe Émile, Hexana, le groupe IBC, CIMAT ou encore Solarhona.
Côté exposants, le salon affiche complet. À tel point que 26 entreprises ont dû être inscrites sur liste d’attente, faute de place disponible. « Toutes les grosses entreprises du territoire sont présentes, mais pas seulement : quinze structures extérieures seront également exposantes, et douze entités participeront pour la première fois », s’est félicité Vincent Champetier.
Les organisateurs ont fait le choix de ne pas agrandir le format à tout prix, privilégiant une montée en gamme : qualité de l’accueil, richesse des échanges et satisfaction des exposants.
Le BtoB au cœur du dispositif
Éric Giraudier, président de la CCI du Gard, coorganisatrice de l’événement, a rappelé l’importance des rencontres d’affaires. L’an dernier, près de 1 000 rendez-vous BtoB avaient été organisés. L’objectif est désormais de dépasser ce seuil en 2026.
« Dans le contexte actuel, il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot. Il faut agir, créer du contact commercial, prospecter et rencontrer de nouveaux partenaires », a-t-il insisté, soulignant le rôle central de la mise en relation entre acheteurs et entreprises.
La matinée débutera dès 8 heures avec l’accueil des exposants, assuré notamment par les lycéens du lycée Einstein. Ces derniers participeront également à un questionnaire de satisfaction, pensé comme un outil d’amélioration pour les éditions futures.
Le café sera servi par un torréfacteur spiripontain, tandis que les viennoiseries seront fournies par un établissement engagé dans une démarche d’inclusion, une dimension que les organisateurs souhaitent renforcer. Parmi les nouveautés, des ateliers RH seront proposés le matin en lien avec la DREETS. Ils s’adresseront aux responsables des ressources humaines et acteurs économiques du territoire, avec l’objectif de partager des pratiques, identifier les besoins et faire remonter les problématiques du terrain.
Attractivité, emploi et territoire
Laurent Savary, directeur de cabinet du président de l’Agglomération du Gard rhodanien Christophe Serre, a rappelé l’engagement de l’intercommunalité. La rentrée économique sera de nouveau intégrée au Salon POP. L’enjeu reste clair : renforcer l’attractivité du territoire, attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux talents, et répondre aux besoins de recrutement. « Le territoire doit s’ouvrir pour grandir », a-t-il résumé, en mettant en avant la marque territoriale PROV’OCC.
Le volet emploi sera également renforcé, avec un groupe de travail associant notamment l’Agglomération, France Travail, les services de l’État et le 1er Régiment étranger de génie.
Jeunes entreprises et filières innovantes mises à l’honneur
Pour l’édition 2026, un trophée « Coup de cœur des jeunes » sera créé. Les entreprises de moins de trois ans pourront candidater afin de bénéficier d’une mise en lumière et d’un accompagnement. Le lauréat se verra notamment offrir un stand pour l’édition suivante, des prestations de communication, des goodies et un parrainage facilitant son intégration dans le tissu économique local.
Les trophées seront réalisés par la société MGS, dans la continuité de la volonté de valoriser les savoir-faire du territoire.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes via le site dédié : https://evenementpop.fr/trophees/
Rendez-vous BtoB ouverts
Les inscriptions aux rendez-vous BtoB sont également lancées, selon le principe du “premier arrivé, premier servi”, offrant aux entreprises les plus réactives davantage de visibilité pour organiser leurs rencontres :
https://server.matchmaking-studio.com/fr/ProvenceOccitaneProactive2026/
Comme les années précédentes, la journée se conclura par une soirée conviviale, pensée comme le prolongement naturel des échanges professionnels. Traiteurs et prestataires seront, autant que possible, issus du territoire.
À travers cette nouvelle édition, le Salon POP confirme son ambition : s’imposer comme un rendez-vous économique structurant du Gard rhodanien, capable de fédérer les acteurs locaux tout en attirant de nouvelles entreprises.



