Ce mois d’octobre, Bagnols se revêt de rose pour lutter contre le cancer du sein

par | 10:28 , 29 Sep, 2022

Ce samedi débute le mois de prévention et de sensibilisation au cancer du sein, la manifestation Octobre Rose. Fortement attachée à cette campagne, la Ville de Bagnols-sur-Cèze déploie depuis plusieurs années, tout un nombre d’activités fédératrices, en faveur de la campagne d’Octobre Rose.

En effet, 1985 la France revêt un ruban rose, visant à inciter au diagnostic, sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage et à son importance, ainsi que recueillir des fonds destinés à la recherche contre le cancer du sein. De nombreux évènements sportifs, tels que des marches ou courses, sont organisés au sein des villages de notre territoire.

« Nous sommes toujours présents. L’objectif de 2022 est de se réinventer, être audible et sensibiliser également les hommes au cancer du sein », insiste Jean-Yves Chapelet, maire de la Ville. Un Octobre Rose 2022 qui par son programme chargé, se veut ambitieux. « Nous avions été limités les deux années précédentes. Alors cette année, Bagnols se revêt de rose et propose un programme chargé et enthousiaste, pour lutter contre le cancer du sein », rappelle Michèle Fond-Thurial, adjointe aux Solidarités. « La façade de la mairie sera illuminée en rose, ainsi que des ronds-points. Les commerçants bagnolais ont eux aussi mis leur pierre à l’édifice, en créant des guirlandes de soutien-gorge qui seront suspendues dans les rues du centre-ville. »

Du 1er au 22 octobre, diverses manifestations seront proposées pour toutes et tous avec pour ouverture, une soirée d’initiation à la danse latine à la Moba organisées par Les Gentilles organisatrices de la Ligue contre le cancer, le samedi 1er octobre au soir. C’est donc tout en douceur que la Ville, le centre hospitalier de Bagnols et l’antenne bagnolaise du comité départemental de la Ligue contre le cancer, représentée par Nina Hermann.

Découvrez le programme

Samedi 1er octobre : Soirée initiation « danse latina » à la Moba – 19h – Tarif : 6€

Samedis 8 et 22 octobre : Vente de roses dans la galerie d’Intermarché Bagnols – Toute la journée

Dimanche 9 octobre : Randonnée pédestre – Place des cèdres – 9h – 5€, au profit de la Ligue contre le cancer

Dimanche 16 octobre : Exposition du « murs des sacs à main » – Défilé des Pin-up, organisé par l’association locale Pin-up Vintage – 14h – Salle Multiculturelle – Organisé par le CCAS de la Ville

Lundi 17 octobre : Stand d’information, à l’école Jules Ferry – De 8h à 9h – Initiation à la palpation – Organisé par le CCAS de la Ville

Mardi 18 octobre : Stand d’information à l’Hôpital de Bagnols – De 10h à 16h

Jeudi 20 octobre : Stand d’information à l’école Jean Jaurès, de 8h à 9h – Séance de ciné debout au cinéma Casino de Bagnols, à 18h, suivi d’un débat avec le professeur Serin, cancérologue. Organisé par le CCAS de la Ville.

Vendredi 21 octobre : Stand d’information à l’école Célestin Freinet, de 8h à 9h – Conférence « Mon Corps, cet étranger si familier », animée par le philosophe Alain Guyard, à la Médiathèque, à 18h30

Du 11 au 21 octobre, le programme prévoit une première exposition artistique sur le thème de la féminité. « Aux seins de la féminité » regroupera des artistes locaux ont proposé d’exposer leurs créations à l’espace Saint-Maur de Bagnols et de reverser une partie de leurs ventes à la Ligue contre le cancer.

Le programme détaillé est à consulter ici : programme_octobre_rose.pdf (bagnolssurceze.fr)

Légende photo, de gauche à droite : Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze – Nina Hermann, responsable de l’antenne locale de la Ligue contre le cancer – Michèle Fond-Thurial, adjointe à la Santé et aux Solidarités – Marie-Claude Fontraille, responsable du CCAS de Bagnols – Christine Jouffre, chargée de communication à l’Hôpital de Bagnols

Pin It on Pinterest

Share This