Croquez le printemps à pleines dents !

par | 1:51 , Mai 17, 2021

Le printemps nous offre des fruits et légumes absolument délicieux et excellents pour notre santé, zoom sur les stars de cette saison.

LA FRAISE
Fruits délicieux qui annoncent le printemps, les fraises, souvent très parfumées, sont un des fruits les moins sucrés. Il ne faut pas confondre saveur et arômes à la dégustation avec teneur en sucre. Les fraises contenant 90% d’eau sont antioxydantes grâce à leur haute teneur en vitamine C. 
Elles sont également riches en vitamine A et B. Attention, surtout chez les tout-petits, les fraises peuvent être allergisantes. Les flavonoïdes, leur donnent leur couleur rouge. Ces composés très antioxydants, eux aussi, contribuent à nous protéger des maladies cardiovasculaires, des cancers, de l’obésité et du diabète.

Voici ma recette « express » préférée pour 4 personnes Verrines de fraises à la menthe et au citron vert.
Lavez puis équeutez une barquette de fraises (500g). Coupez les fraises en morceaux réguliers. Ciselez 10 feuilles de menthe fraîche et pressez un citron vert sur le tout. Rajoutez deux cuillerées à café de cassonade, mélangez et laissez les arômes infuser 2h au frais.
Servir en verrines individuelles.

LA CAROTTE
Légumes phare pour préparer la peau au soleil estival, la carotte s’avère un atout majeur dans l’apport de bêta-carotène qui au sein de l’organisme est transformé en vitamine A. Le bêta-carotène et d’autres anti-oxydants peuvent aider à retarder la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il contribue également à diminuer l’incidence de la cataracte. La consommation de carottes, au moins 2 fois par semaine, pourrait favoriser une diminution de risque du glaucome. Plusieurs études ont montré l’intérêt de la carotte et des caroténoïdes dans la prévention du cancer du poumon et de l’ estomac. Rapée crue accompagnée d’une pomme râpée, d’huile de colza, et saupoudrée de levure de bière : c’est une délicieuse entrée printanière !

L’ASPERGE 
Les asperges sont disponibles sur nos marchés d’avril à juin. Un proverbe dit : le 24 juin à la St Jean, la saison de l’asperge prend fin, un autre : Quand les cerises sont rouges, l’asperge est morte ! Qu’elles soient vertes, blanches, violettes ou sauvages, les asperges sont une mine de micronutriments et de composants excellents pour la santé. Très riches en fibres et en eau, elles aideront les transits paresseux. Les asperges contiennent une quantité importante de vitamines du groupe B, en particulier de la B9 : très intéressante pour les femmes enceintes ou qui allaitent leur bébé.
Elles contiennent aussi de la vitamine K (attention : les personnes prenant un traitement anticoagulant ne doivent pas en consommer trop souvent). Les personnes atteintes d’hyperuricémie, de goutte, doivent éviter d’en consommer en quantité, en effet, les asperges ont une teneur élevée en acide urique. Les asperges sont très diurétiques et « parfument » les urines d’une odeur rapidement identifiable.
Marcel Proust écrit dans son roman Du côté de chez Swann «… elles (les asperges) jouaient, dans leurs farces poétiques et grossières comme une féerie de Shakespeare, à changer mon pot de chambre en un vase de parfum. » Parfum ? Leur digestion libère dans les urines du methyl mercaptan qui est une molécule soufrée puante, celle-là même exhalée par le putois pour faire fuir ses ennemis ! C’est dire ! Très peu calorique, les asperges sont de précieux alliés minceur.

Comment les consommer ?
Préférez la cuisson vapeur (rapide et efficace) qui permettra de conserver leurs précieuses vitamines thermosensibles. Servies en entrée avec une vinaigrette maison, elles raviront vos papilles.

LA FEVE 
Avec sa quantité de protéines végétales supérieure à la moyenne des légumes, la fève fraîche est nutritive, reconstituante et tonique. Source de fibres, la fève sèche ou fraîche aide à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. Riche en vitamines du groupe B et en vitamine C, en potassium, fer et magnésium, la fève fraîche est gorgée de polyphénols, qui ont un fort pouvoir antioxydant et qui nous protègent contre les radicaux libres. Elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants car elle provoque un effet de satiété rapide sans être trop calorique. A l’origine, c’était une vraie fève que l’on mettait dans les galettes des rois lors de l’épiphanie. En effet, la fève est porteuse d’un sens plutôt positif. Elle symbolise la fécondité, comme l’œuf avec son embryon. C’est aussi le symbole de la renaissance : c’est le premier légume qui pousse au printemps et en vieillissant il donne la vie.

Comment les cuisiner ?
J’aime beaucoup les accompagner d’oignons, de carottes et de pommes de terre après les avoir fait blanchir quelques minutes. Délicieuse poêlée printanière pour accompagner une viande grillée au barbecue par exemple.

L’ARTICHAUT
L’artichaut est riche en fibres. Il s’agit principalement d’inuline, une fibre à effet prébiotique : fermentée au niveau du côlon et dont la consommation régulière favorise la croissance de bactéries considérées comme bénéfiques pour la santé. Excellent donc pour entretenir notre flore intestinale. L’artichaut est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour soulager divers troubles digestifs : lourdeurs digestives, nausées, ballonnements, constipation. Il est également réputé pour stimuler le fonctionnement du foie, facilitant la production de bile (qui sert à digérer les graisses). Son principe actif essentiel est la cynarine, un acide phénolique, particulièrement abondant dans ses feuilles. Il permet de diminuer le mauvais cholestérol (LDL cholesterol) de manière naturelle. Délicieux effeuillé en entrée, accompagné d’une vinaigrette à l’huile d’olive. L’expression « Avoir un cœur d’artichaut » signifie tomber facilement amoureux. Par chance, il pousse au printemps, la saison des amours.

Alors savourez sans modération les fruits et légumes du printemps, ils vous le rendront sans aucun doute en vous garantissant bien être, vitalité et santé !

INFOS PRATIQUES
Julie FAVAND
Diététicienne-Nutritionniste
à Bagnols-sur-Cèze et
Pont-Saint-Esprit
Consultations sur rdv
au 06 27 17 18 17
www.jfavanddieteticienne.e-monsite.com

Pin It on Pinterest

Share This