Goudargues : un village attirant, historique et accueillant…

par | 9:01 , Juil 30, 2020

… mais une Fête Votive annulée pour cause de pandémie !

Fred Mahler le maire du village aurait préféré que l’on communique sur la fête votive qui devait se tenir du 13 au 16 août. Malheureusement cette fête a subi les recommandations d’une circulaire imposant une attitude particulièrement contraignante, et c’est après une réunion avec les autorités des forces de l’ordre qu’il a finalement décidé, à contrecœur que cette fête tant attendue par tous devait être simplement annulée. Trop de contraintes impossibles à concrétiser « isoler toutes les scènes, mettre des entrées et des sorties, mettre à disposition du gel hydroalcoolique, imposer la distanciation » et explique-t-il « nous n’avions pas les moyens techniques, humains ni financiers de le réaliser et de plus la priorité c’est la sécurité ». Fred Mahler dit son amertume quant à l’impact de ces annulations sur les commerces locaux, qui vivent principalement des fréquentations estivales, mais le maire confirme que les marchés nocturnes sont maintenus et que les commerces et restaurants qui font la réputation de ce village continuent quotidiennement à proposer le meilleur de leurs savoirs et un accueil des plus sincères.

Christian Pradier nous a quittés


Christian Pradier, président de l’association ADCG (Association Des Commerçants de Goudargues) dont le charisme était au moins égal à sa gentillesse et à son écoute nous a quitté fin juin. Il laisse un grand vide, partir à 68 ans c’est simplement pas juste. Cet homme savait décider, accompagner les projets jusqu’au bout et tellement humain. Depuis le début de cette association – ADCG- il était un président. Un vrai président. Efficace. Jamais il ne le revendiquait, il ne se mettait jamais en avant. Il travaillait pour toutes et tous. Sans faiblir. Son but, avec ses amis et adhérents à l’association était d’organiser des évènements. Son vice-président, Emmanuel Didier, qui l’a accompagné depuis le début, sait de quoi il parle « Christian Pradier, notre président s’était engagé à fond dans cette association, accompagné de Marianne (Restaurant Chez Marianne), Mathilde (Restaurant du Commerce) et Paul (Café de France) et savait organiser et finaliser. Nous avions repris le Marché de Noël, le marché de Pâques et avions créé le marché des Artisans le vendredi soir, avec succès. Il faisait le boulot. Aujourd’hui on est triste qu’il soit parti si vite. Il était présent et positif. On est un peu perdu ». Cette perte, nous qui le connaissions nous bouleverse encore et nous laisse seuls. Se joignent à ce petit hommage Fred Mahler le maire, l’équipe de TV SUD et bien d’autres anonymes.

Un village qui a tant à offrir
Souvent comparé à une petite Venise dite Gardoise, ce village ne laisse pas indifférent. Le charme opère à chaque pas.

Que ce soit au bord du canal ou en cheminant dans les ruelles vous rencontrerez quantité de points de vue et de curiosités.

En s’appuyant sur son environnement, sur son patrimoine architectural, sur la forte présence de l’eau, sur la diversité des espaces publics, ce village de plus de 1000 habitants est devenu au fil des ans le pôle essentiel de la moyenne vallée de la Cèze et le seul village offrant toute la palette des commerces et des restaurants.
Tous ces commerces sont chaque jour à votre service : supérette, fruits et légumes, boucherie, magasin de souvenirs, bars, glaciers, brocante, sports et loisirs etc… Vous trouverez même un garage, la poste, un distributeur de billets… et les sportifs seront comblés avec le VTT, cyclotourisme, tennis, randonnées, boules bien sûr et pétanque. Dans le village, vous pourrez apprécier la présence de l’eau, car le village est traversé par un ruisseau qui entoure le centre ancien et vous pourrez flâner sous les platanes, tout au long des petits canaux de cette « Venise Gardoise », et le long du « Chemin des jardins ».


La maison de vie qui sème le bien-être…
« S’engager pour la prévention et le maintien de l’autonomie et travailler ensemble » c’est le projet de 3 infirmières qui s’étaient aperçues que des activités non-médicamenteuses pouvaient améliorer très nettement le quotidien des personnes dont l’âge et les situations sociales, physiques les inscrivaient dans une catégorie ou les exercices que représentent l’amélioration des 5 sens que sont l’ouïe, le toucher, la vue, le goût et l’odorat n’étaient pas ou peu « travaillés ». La rencontre avec Laurent Bousquet fut déterminante et aujourd’hui la Maison de Vie est devenue réalité. De quoi se renseigner, prendre conscience de cet outil exceptionnel pour son indépendance et améliorer son quotidien.
Contact : 06 52 76 20 80 / 06 83 46 07 83 / 09 70 95 17 18
semerlebienetre@gmail.com
www.semerlebienetre.org
Lieu des activités – 7, place de l’église – 30760 Goudargues

Pin It on Pinterest

Share This