La boulangerie Caractères de Pain de Bagnols obtient le label BOULANGER DE FRANCE !

par | 8:50 , Jan 4, 2021

Tony TALMANT qui dirige la boulangerie Caractères de Pain de Bagnols-sur-Cèze vient d’obtenir le label Boulanger de France. Cette distinction, hautement méritée vient couronner la qualité du travail de ce dirigeant et conforter sa façon d’appréhender le métier de boulanger pâtissier.

Nous vous en disons un peu plus sur sa manière de travailler …


Il propose à ses clients des produits de qualité tout en prenant soin des agriculteurs avec lesquels il travaille. C’est pour cela que la boulangerie Caractères de pain de Bagnols sur Cèze adhère depuis 2014 à Agri-éthique, le premier label français qui garantit aux agriculteurs un revenu juste et durable. Cette démarche de commerce équitable franco-française permet aussi à chaque acteur de la filière, agriculteurs, coopératives, meuniers, de préserver l’emploi local sur le territoire et de soutenir les pratiques sociétales, environnementales écoresponsables.
Tous les produits sont 100% fait maison : la pâtisserie est faite avec des matières premières brutes, sans aucun arôme artificiel, sans rajout d’exhausteur de goût mais en utilisant des vraies gousses de vanille de Madagascar, de vraies pulpes de fruits pour la réalisation des mousses etc. … La viennoiserie est quant à elle fabriquée avec du beurre de laiterie et tous les produits crées chez Caractères se veulent de fabrication authentique où vous ne trouverez aucun améliorant, aucune saveur rajoutée, aucun adjuvant de panification ou autre produit chimique. Du 100% naturel !
Toutes les farines utilisées à la boulangerie sont réalisées à partir de blé 100% Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône Alpes, et ne contiennent aucun pesticide de stockage, cela pourrait vous sembler normal mais il faut croire que certains l’entendent autrement…En achetant votre pain chez Caractères de pain vous êtes sûrs de vous procurer des produits authentiques et de haute qualité.

Vous trouverez une grande diversité au sein du rayon pain de la boulangerie.
Une gamme de pain BIO certifiée fabriquée chaque jour, 5 pains différents vous seront proposés.
Vous l’avez compris, en poussant la porte de cette boulangerie solidaire vous êtes sûrs de trouver des produits de qualité, ayant du goût et étant fabriqués selon la pure tradition française. Caractères de pain est également très attaché à travailler avec une équipe faite de professionnels. Cet amour du métier est aujourd’hui récompensé et reconnu par l’obtention d’un nouveau label.

Un nouveau Label pour Caractères de pain celui de Boulanger de France.

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a créé un nouveau label, celui de Boulanger de France pour que vous puissiez enfin repérer et préférer les artisans Boulangers de France et leurs engagements.
« Les Français aiment la boulangerie traditionnelle » ; C’est le constat de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française (CNBPF) qui a décidé de créer un tout nouveau label pour certifier pains et viennoiseries pâtisseries. Son nom ? Boulanger de France.

L’objectif de ce label lancé en janvier 2020 est de différencier les artisans-boulangers des boulangers industriels. Son obtention est conditionnée au contrôle fait par un organisme certificateur, Bureau Veritas.
La certification prévoit principalement que les artisans fabriquent sur place le pain mais également « la viennoiserie, la pâtisserie, le snacking (quiches, pizzas) et s’engagent dans une démarche sociétale et environnementale », indique Dominique Anract, président de la CNBPF.
Les boulangers souhaitant se parer du label Boulanger de France s’engagent ainsi à « respecter un taux de sel inférieur ou égal à 18 grammes par kg de farine pour tous les pains », « à fabriquer le pain avec un pétrissage peu intense et une fermentation lente pour conserver les arômes et augmenter la conservation », mais aussi « à privilégier les circuits courts et les produits de saison » et de s’approvisionner de préférence auprès des acteurs locaux.
Ce qui différencie un artisan Boulanger de France, c’est le respect des exigences de la marque. Un artisan Boulanger de France est fier de fabriquer ses pains, sa viennoiserie, ses pâtisseries et sa restauration boulangère.
La différence est considérable, surtout pour vous consommateurs. Et pourtant, cette différence ne se voit pas clairement depuis la rue.

C’est pour cela que la Confédération Nationale de la Boulangerie – Pâtisserie Française a écrit une charte de qualité qui s’est transformée en une marque bien reconnaissable : Boulanger de France. S’il respecte la charte, l’artisan boulanger obtient la marque Boulanger de France et l’affichera pour vous, avec fierté, tout comme la boulangerie Caractères de Pain
A ce jour seulement 5 boulangeries dans le Gard ont obtenu ce label dont la boulangerie-pâtisserie Caractères de Bagnols. Une véritable chance pour vous, habitants du Gard rhodanien d’avoir une boulangerie de qualité au sein de votre ville !
La boulangerie est située au 15 bis avenue Léon Blum à Bagnols sur Cèze est ouverte du lundi au dimanche de 6h à 20h durant tout le temps de fêtes.
2 autres Boulangeries Caractères de Pain existent à Piolenc et Chateaurenard.

Pin It on Pinterest

Share This