L’association « Les Cerises bleues » à Pont-Saint-Esprit : un lieu, un espace de rencontres, d’entraide et d’écoute

par | 4:29 , Juin 8, 2022

L’association Les Cerises bleues de Pont-Saint-Esprit est située 1, rue Jemmapes au centre d’un quartier prioritaire.

Un quartier dit « prioritaire » de la politique de la ville (QPV) est un territoire ou s’applique la politique de la ville, une politique qui vise à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire, souvent des quartiers ou on trouve les revenus les plus faibles.

Béatrice Redon présidente de cette association depuis décembre 2020, explique bien « que dans ce quartier prioritaire, le centre ancien, il est indispensable de venir à la rencontre de ces personnes, souvent mal à l’aise au quotidien, manquant d’assurance, par exemple, pour finaliser des papiers officiels, se débrouiller avec l’informatique, des femmes qui ont besoin de se rencontrer pour créer des espaces de liberté entre femmes ».
Cette association est financée par la CAF, accompagnée par des subventions régionales, qui a mis en place des moyens de reconnaissance des besoins que ces familles ont. Sur place l’association Les Cerises bleues va déterminer les nécessités et mettre en place les actions pour aider ces personnes.

Des ateliers sont organisés par exemple pour la prévention de chutes, savoir se déplacer sans prendre de risques, voire passer le code de la route etc… Une vingtaine de bénévoles accompagnent l’association mais une adulte-relais a été engagée pour 3 ans, sur autorisation de la préfète. Elle s’appelle Marie Giannia-Zaralahy et correspond au profil recherché, sans emploi, au moins 30 ans et résidant dans le quartier.

« C’est un travail conséquent qui consiste à rencontrer ces personnes, qui par ailleurs peuvent venir nous rencontrer, leur expliquer ce que nous faisons pour leur venir en aide, aussi bien dans le domaine technique que celui de la santé, nous avons même mis en place les massages pour les bébés pour les calmer, le champ de nos interventions est large » précise Béatrice Redon. Des lotos sont aussi organisés avec d’ailleurs un grand succès sans oublier les ateliers de la facture numérique …

Infos pratiques
Les Cerises bleues
1, rue Jemmapes 30130 Pont-Saint-Esprit.
www.as.lescerisesbleues@gmail.com
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h Marie Giannia-Zaralahy 06 79 51 69 43

Pin It on Pinterest

Share This