Les randos de cécé ! #11

par | 11:57 , 5 Avr, 2022

Et voilà, les vacances de Pâques sont là ! Les beaux jours sont de retour ! Vous connaissez le fabuleux plateau du Barry ? Celui-ci se situe sur les hauteurs de Bollène à environ une demi-heure de Bagnols-sur-Cèze. Vous profiterez de vues imprenables sur la Vallée du Rhône, la plaine de Tricastin, le Mont Ventoux, la Drôme Provençale… C’est parti pour 6 km !

Pour rejoindre le point de départ en arrivant à Saint-Restitut, vous suivrez les panneaux directionnels « Caves Cathédrales ». Vous aurez un petit parking avec une table d’orientation pour vous garer.
Le départ s’effectuera de cet endroit, vous avancerez en direction des caves, où vous y trouverez un panneau d’informations qui vous indiquera les différents sentiers et lieux à visiter.
A droite de ce panneau vous prendrez le sentier légèrement descendant et marcherez sur celui-ci pendant environ 1km. Sur votre droite, vous longerez la Vallée du Rhône. Vous passerez devant une bâtisse en ruine et laisserez un sentier sur votre gauche avant d’arriver au point 1.
1/ Quelques mètres après le point 1 vous trouverez un panneau qui vous indique la direction des ruines du Château, prenez ce chemin si vous voulez aller le visiter, sinon continuez tout droit. La visite du Château effectuée, revenez sur vos pas pour reprendre la piste qui descend vers le Belvédère.
2/ Plus bas, suivre la direction du Belvédère qui vous est renseignée sur des rochers à votre droite. Prenez le temps d’admirer ces magnifiques vues sur le Rhône et alentours. Reprenez le chemin principal pour accéder au joli petit village troglodytique en contrebas. Vous passerez dans un chemin creusé dans la roche puis prendrez l’aiguille à cheveu qui rejoint le point 3.
3/ Traversez le village pour atteindre sur une grande courbe sur la droite, le point 4. Ce site troglodytique est l’un des plus beaux et des plus importants de France.
4/ Une fois la courbe passée, continuez sur 200m et après une barrière bloquant la route, vous aurez un petit sentier qui monte sur votre gauche point 5.
5/ Prenez-le et, en arrivant en haut de la côte point 6 vous tournerez sur votre gauche.
6/ Suivre le chemin passant sur des rochers jusqu’au point 7.
7/ Continuez sur votre gauche en direction du Nord et au point 8, vous aurez une vue à flanc de falaises sur la Vallée et le village qui se trouvera alors en face de vous !
8/ Suivre le sentier principal jusqu’au point 9 où vous tomberez sur une fourche.
9/ A la fourche, prenez le chemin à droite de celle-ci et vous marcherez environ 900m avant d’arriver à un croisement, vous tomberez en face d’un trou d’extraction mais évitez de vous y approcher, il est quand même assez profond et pas sécurisé !
10/ Prenez le chemin de gauche passant en sous-bois, puis longez un champ sur votre droite pour arriver 200m plus loin au point 11, vous prendrez encore la direction de gauche. A ce niveau vous aurez aussi la possibilité d’effectuer une variante en passant par le Château de Chabrières qui vous rallongera la randonnée d’environ 3km.
11/ Le chemin est plus large, laissez le sentier sur votre droite et continuez jusqu’au point 12, où vous apercevrez un petit sentier qui remonte en bute dans les sous-bois.
12/ Empruntez celui-ci et arrivez au croisement, vous prendrez sur votre droite pour redescendre vers votre véhicule.
13/ Vous tomberez alors sur une citerne et vous prendrez le sentier qui redescend jusqu’à l’arrivée !

Petits conseils : Si vous pouvez, munissez-vous d’une carte IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) cela vous aidera d’autant plus à vous repérer.
Départ GPS : Point de vue 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Pin It on Pinterest

Share This