Oyez oyez, venez festoyer avec Bagnols Médiéval !

par | 6:54 , Sep 22, 2022

Le week-end des 24 et 25 septembre les rues de Bagnols-sur-Cèze vont vivre au rythme du monde médiéval pendant deux journées. Il s’agit de la deuxième édition de cet évènement qui rassemble petits et grands autour d’une époque historique. Bagnols Médiéval a vu le jour en 2019 avec aux manettes l’association Bagnols Commerces qui a souhaité faire une fête qui anime la ville. Elle a accueilli environ 5000 visiteurs et reçu un écho positif auprès des visiteurs. Prévue pour être une biennale, l’édition 2021 a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19, alors que de nombreux artisans et de nombreuses troupes étaient déjà inscrites. Mais ce n’était que partie remise, puisque la deuxième édition aura finalement lieu cette année et vous plongera dans le Bagnols de 1387 après l’épidémie de peste. Les seigneurs et notables décident d’inviter chevaliers, troupes et échoppes à redonner vie à la ville. Musiciens, danseurs et autres saltimbanques parcourront les rues samedi 24 et dimanche 25 septembre. Venez à la rencontre des 25 artisans (bijoux, cuir, beignets, coutellerie, jouets en bois pour enfants, bière…) situés Boulevard Lacombe, place Mallet, et rue de l’horloge.

Au nom de l’association des commerçants, le coordinateur remercie l’ensemble des bénévoles et le comité des fêtes pour leur soutien et leur travail.

« L’engouement et la participation financière des commerçants est importante puisque près de 60 d’entre-eux ont soutenu et contribué à cet événement.» La mairie, la CCI et l’ABC ont également soutenu l’association Bagnols Commerce pour organiser cette seconde édition.

Une chasse au Graal sera proposée aux petits et grands avec deux parcours. À l’issue de cette dernière, des lots seront remis par tirage au sort aux participants ayant résolu l’énigme. Les animations et troupes présentes seront nombreuses entre le Parc Rimbaud, la Place du Château, la Place Mallet et le Boulevard Lacombe. Seront notamment présents : la Troupe de l’ordre de la Tour, les Chevaliers des Terres d’Occitanie, la Caval’Ben, Le Chant de l’Épée, Les Bannis de la Grenouille, l’Animation Forge, la Ferme Pédagogique, l’atelier de Sculpture Mac’Art, l’Arché Bourguignon, les musiciens les Galapiat, Les Gollards, la Petite Flambe. Des dégustations de vins devraient également être proposées.Les enfants pourront profiter des châteaux gonflables et d’une visite sur le thème de l’eau à Bagnols au Moyen-Age. Un banquet médiéval sera enfin proposé le samedi au Parc Rimbaud sur inscription. Au menu : entrée, plat, fromage et dessert. Tarif : 25€.En plus de cela, une restauration rapide sera assurée durant l’ensemble du week-end par la Taverne de la Grenouille, sans oublier la participation des restaurateurs du centre-ville qui proposent un repas sur le thème médiéval.

Florence Meseguer présidente de l’association Bagnols Commerces et Cédric Koppé coordinateur de l’événement pour l’association de commerçants se réjouissent du retour de cet événement. : « né de la volonté d’animer notre ville, Bagnols Médiéval a pour vocation principale la synergie ! C’est à dire promouvoir le patrimoine historique et commerçant de notre ville dans une atmosphère ludique et festive, et fédérer tout un chacun pour son dynamisme. » 

Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols/Cèze s’est dit fier de les accompagner dans ce projet et a rappelé que Bagnols Médiéval « était une manifestation très attendue par les bagnolaises et les bagnolais ». « C’est une bonne transition après le succès des Cèz’tivales » s’est réjoui le maire.

Le programme
Le plan de ville

Pin It on Pinterest

Share This