Pour la fête votive 2022, Bagnols-sur-Cèze renoue avec ses traditions

par | 11:07 , 23 Août, 2022

« C’est le dernier acte des Cèz’tivales 2022 à Bagnols », a fièrement annoncé le maire Jean-Yves Chapelet. Un dernier acte qui promet d’être unique, puisque la Ville renoue cette année avec ses traditions. « La dernière fête votive, littéralement, c’était en 1993. Depuis, on avait un peu perdu cet esprit de ville du Sud. On a donc décidé de revenir sur ces identités qui caractérisent si bien les villes du Sud », confie Jean-Yves Chapelet.

La fête votive 2022 de la Ville marquera donc le retour des animations taurines à Bagnols-sur-Cèze.

Récemment, la Ville avait annoncé la renaissance de son club taurin Lou Gabian, siégeant au bar du Posterlon. Des traditions camarguaises également chères au cœur de Maxime Couston : « Je suis un aficionado, un passionné de ces festivités traditionnelles. Je suis très heureux de retrouver cette ambiance de fête votive, qui est aussi un événement intergénérationnel », affirme le premier adjoint.
Durant un an, la mairie, le comité des fêtes bagnolais, le club taurin, la police municipale et les pompiers ont travaillé solidairement, afin de proposer aux bagnolais et habitants du territoire, une fête votive qui se veut conviviale.

ZOOM sur le programme de ces 4 jours de fête :
• Vendredi 9 septembre : à 19h : Arrivée des forains en ville. Animation musicale place B.Boissin Groupe Domnul Blues – Place J. Jaurès Groupe Drones Music – Déambulation en ville de la Peña Camargua

• Samedi 10 septembre : 14h :
Concours de chant organisé par le Comité des Fêtes Place B. Boissin – Animation par le groupe Accordéon Passion – 19h : Concert « Très Hombrès » Power Rock – Déambulation en ville d’une Peña

• Dimanche 11 septembre : 10h : Concours de pêche au parc Arthur Rimbaud – 11h : Concours de garçons de café organisé par le comité des Fêtes et animé par la Peña del Fuego bagnolaise / 11h : de la
Rue Charles De Gaulle jusqu’à la Rue du Ruisseau : Abrivado – 18h : Bandido (retour des taureaux). La mairie a en amont, assuré la sécurité de la fête avec la police municipale et les pompiers. Une paëlla sera servie et les rues animées.

• Lundi 12 septembre : Les animations foraines continuent dans les rues et sur les places de la Ville

Durant toute la fête de Bagnols, des concours de belote et de boules seront à retrouver.

Ces 4 jours de fête seront évidemment l’occasion de profiter des manèges (à sensation pour les plus courageux) forains mis à disposition. Un retour en fanfare de nos traditions provençales, qui permettra, comme l’a précisé le maire « de retrouver des gens que l’on n’avait plus vus depuis longtemps ».

Infos pratiques : Plus d’informations au 04 66 50 50 50

Coup d’œil dans le rétro …
Historiquement, les premières fêtes votives sont apparues au XIXe siècle, en Provence et dans le Languedoc. À l’époque, quand les villages vivaient uniquement des travaux agricoles et viticoles, l’activité était réduite pendant la période estivale. Ces festivités étaient alors l’occasion pour les habitants de se retrouver. Comme aujourd’hui, ces festivités s’étalaient tout au long de l’été. En fonction de leur date, elles marquaient soit une trêve dans les gros travaux des champs, soit la joie des premières récoltes rentrées. Au programme de ces célébrations, attractions foraines, tombola et concours de pétanque, banquet sur la place du village et pour finir un bal dansant. Son nom vient du latin Votum, qui signifie « promesse solennelle faite aux dieux », explique Midi Libre. Car si aujourd’hui, la fête votive (ou fête patronale comme on l’appelle encore parfois) relèvent davantage du folklore, à l’origine il s’agissait en fait d’une célébration religieuse.
À cette occasion, les habitants des bourgs rendaient hommage au saint patron de leur paroisse.

Pin It on Pinterest

Share This