Rentrée nouvelle version à Bernard de Ventadour !

par | 8:32 , Sep 21, 2021

Bonjour lecteurs du TV Sud…
Nous revoilà pour partager avec vous une tribune mensuelle pour cette année scolaire qui redémarre. Notre ancienne quatrième 3, Cornaline, a été rejointe par d’autres quatrièmes pour former une classe complète (28) en troisième 3 (Platine). De nouveaux quatrièmes (30) ont pris notre place et viendront très vite aussi, en alternance avec nous, vous raconter ce qu’il se passe à B2V.

La troisième Platine, 2021-22.

La création d’une fresque à l’entrée du collège
L’année dernière le CVC (Conseil de Vie Collegiènne) avait le projet « d’embellir » le collège… À la fin de l’année il a été décidé de faire faire une fresque afin de rendre ce dernier plus gai. Nous avons donc créé le modèle en association avec le CMEJ (Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes) de Bagnols qui avait lancé l’idée.

Puis, nous avons demandé aux plasticiens de l’atelier du Fangas, en association avec la mairie, de faire la peinture attendue à l’entrée de B2V (Sachant que la mairie a financé les plasticiens et le FSE du collège la peinture). Les élèves et l’ensemble de la communauté éducative ont donc pu profiter de cette belle illustration représentative de la richesse des options et clubs à B2V dès le premier jour !

Michelet Alexis, 3e3 Presse et ancien membre du CVC. Crédit photos : CHEVALLAY Quentin, 3e4.

La rentrée autour d’ateliers
Pour son énième rentrée, le collège B2V a organisé plusieurs activités pour assurer un accueil serein des nouveaux sixièmes et permettre la création d’une dynamique de groupe.
En effet, depuis la Covid, les CM2, futurs sixièmes, n’ont plus la possibilité de faire une journée d’immersion pour se préparer à l’entrée en sixième. C’est pourquoi, cette année divers ateliers ont été mis en place.
L’escape game.
Octavia, alias Sandrine, organisatrice et en charge de l’activité, fait partie d’une association « Les Détectives de l’histoire » et c’est une première pour elle dans ce collège, dit-elle « car d’habitude, elle ne mène cette entreprise que sur une seule classe »… Elle est venue en juillet pour faire un repérage des lieux. Les buts de ce jeu sont de se familiariser avec les lieux, leurs nouveaux camarades et créer une cohésion de classe via un jeu de pistes.
Cet escape game « Mission survivre à Pompéi » consiste à résoudre des énigmes dans un temps défini pour récupérer des tickets que les élèves devront remettre à leur professeur principal, en charge de la classe. À la fin de la mission, chaque enfant reçoit un certificat de réussite et la classe, un diplôme. L’autre visée de ce jeu est l’initiation à l’histoire antique.

Hector DECORME, Louna TORRA et Ombeline BLANC, 3e3.

L’atelier fresques
C’est Mme ANDRÉ, professeure d’Arts Plastiques, à l’initiative de ce projet, qui mène cet atelier. Chaque fresque est faite d’une grande feuille de papier froissé qui représente la paroi d’une grotte. Les élèves ont pu dessiner sur les supports en s’appuyant sur les reliefs du papier et en s’inspirant du travail déjà fait par leurs camarades.
Elle nous a aussi confié que cette idée lui venait d’une ancienne collègue qui lui avait fait faire cet exercice et que cette activité correspondait bien à l’évènement et aux sixièmes.
« Cet atelier a pour but d’initier les jeunes collégiens à l’art et cela leur plait beaucoup de laisser parler leur imagination. Ils dessinent principalement avec des grosses craies grasses pour se rapprocher de la texture utilisée en peinture rupestre », précise-t-elle.
Ces réalisations seront ensuite affichées au réfectoire durant cette année scolaire pour que tous les élèves puissent en profiter (photos en page People de notre magazine).
Après un bon lavage des mains, l’activité suivante peut alors commencer.

KLEIN Oriane et TORRA Maéli, 3e3. Crédit photos : MICHELET Alexis, 3e3.

Les huit classes se sont succedées sur chaque atelier pendant les deux jours de rentrée prévus pour les sixièmes et , selon l’avis des enseignants sur le terrain, « cette journée sera une rentrée mémorable ».

Mme OTALORA (Professeure de Lettres, Classes Presse).

Pin It on Pinterest

Share This