Un budget de 5 millions d’euros pour la rénovation et la réhabilitation des urgences ! 

par | 1:31 , Mai 17, 2021

Une chose est sûre, les urgences du Centre Hospitalier de Bagnols/Cèze ne sont plus adaptées à l’évolution de notre société.

« La dernière rénovation date de 2005, et depuis la fréquentation a augmenté de 30% c’est colossal, il était grand temps d’entamer cette rénovation et cette restructuration des urgences » explique le Député Anthony Cellier lors d’un point presse organisé fin avril.

Jean-Philippe Sajus, directeur du Centre Hospitalier depuis 3 ans et qui a dans ses principales missions cette opération, complète « qu’il y a 120 passages en moyenne par jour ».

Rémy Torregrossa, chef du service des urgences confirme :
« la gestion des flux des patients lorsqu’il y a 120 personnes, est assez difficile à gérer dans ce petit espace », avant d’ajouter que « le covid a augmenté ces tensions là » ! 

« L’ARS a pris le dossier à bras le corps » se félicite le directeur du Centre Hospitalier. En effet, l’Agence Régionale de la Santé va allouer une somme de 3 millions d’euros pour cette opération.
Les 2 autres millions seront financés grâce à des emprunts. « Cela vient en écho avec la loi « Ma santé 2022 », puis « le Ségur de la Santé » complète Anthony Cellier. 

En termes de calendrier, une trentaine de mois seront nécessaires. Le début des travaux devrait intervenir à partir de juin 2022, après une phase architecturale et d’études importante, face à la complexité de cette réalisation. La difficulté de celle-ci réside dans le fait que l’extension et la réhabilitation «va se faire en site occupé» affirme Jean-Philippe Sajus.
Enfin, Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols/Cèze et président du conseil de surveillance de l’hôpital depuis 2010 rappelle les évolutions du Centre Hospitalier depuis 10 ans : installation de 2 IRM fixes, rénovation de la maternité, installation de 7 blocs opératoires supplémentaires…
« On était dans un hôpital vétuste […] quand on voit ce qu’on en a fait, tout le monde peut-être fier, et ce n’est pas fini » conclut le maire.

• Les urgences du centre hospitalier en chiffres :
32 000 passages par an
80% des patients qui passent par les urgences finissent en hospitalisation.
• Les effectifs :
11 médecins, plus de 20 infirmières et aides-soignantes, 6 secrétaires et des ASH partagées avec d’autres secteurs. 

Pin It on Pinterest

Share This