Kézako un partenariat avec l’Ehpad ?
Depuis 2019 (covid oblige), le collège B2v n’avait plus organisé un marché de Noël aussi grand que celui de cette année qui a eu lieu le 16 décembre 2022 pour le plus grand plaisir des élèves.
Ce marché a été fait avec le soutien de nos anciens de l’EHPAD de Cornillon. L’aide des personnes âgées nous a été très bénéfique car, bénévolement ils nous ont fait cadeau de gourmandises cuisinées de leurs propres mains, qui nous ont permis de rapporter des bénéfices au FSE. Le top 1 des ventes fut de délicieuses sucettes aux chocolats. Certains curieux de leur présence ont voulu leur poser des questions, ce qui nous a permis d’avoir plus de « clients ».
Témoignages d’élèves organisateurs
Clément L. raconte ce qui s’est passé à l’ouverture du marché. « À 8h, j’ai vu les premiers élèves de 6ème arriver et courir partout tout en achetant des objets ou de la nourriture. »
Vincent T explique : « J’étais au stand de nourriture avec une camarade responsable de la caisse et je vendais des parts de gâteaux (préparés bénévolement) aux élèves après les avoir découpées.
Nous avons accueilli pratiquement tout le collège. Parmi les autres stands, on pouvait trouver des décorations de Noël, des recettes préparées et du thé distribué gratuitement.
J’ai beaucoup aimé ce marché où j’ai pu être avec mes amis et mes professeurs et m’amuser avec eux dans la magie de noël. »
Témoignages de nos bénévoles de l’EHPAD du Val de Cèze
Marithé vient de la maison de retraite de Cornillon. Pour ses 80 ans, elle s’est fait tatouer des notes de musique sur l’avant-bras et elle veut faire un tour en montgolfière. Elle évoque ses activités préférées : « Malgré l’âge, l’apparence ou le caractère que l’on a, nous pouvons encore réaliser nos rêves ».
Puis Jeannot, autre résidente, nous dit : « J’aimerais revenir au collège car je me sentais bien avec les jeunes et les 3°3. J’ai adoré pouvoir être sur le stand avec eux pour pouvoir vendre. Lorsque j’ai appris que Micheline faisait des petits objets en crochet, cela m’a beaucoup inspirée et aussi captivée. Lors du marché de Noël elle m’en a même offert un. »
Une vie très organisée
Leur vie en EHPAD est très organisée, par des activités au PASA. Ils doivent se rendre à 8h au réfectoire pour le petit déjeuner et ils ont droit à des activités sportives telles que la gym, etc… De 10h à 12h, ils peuvent participer à des activités musicales.
Marithé, nous explique que l’activité musicale lui permet de se libérer du temps qui passe. Puis, après le repas, place aux activités cuisine où nos partenaires ont créé les recettes à vendre le jour du marché de noël.
Et Jeannot rajoute : « Merci aux élèves d’Ulis et de 3°3 et à leurs professeurs pour leur accueil chaleureux lorsque nous avons amené nos fabrications. Nous avons passé une bonne après-midi en votre compagnie et serions ravis de recommencer. Aussi nous pensons appeler votre collège celui de la gentillesse.
Merci pour vos vœux et vos jolies cartes. Bonne année 2023 pour vous tous, qu’elle vous apporte que des succès. Mercis :
- à Sylvie, notre aide médico-psychologique et « chef » pour qui tout problème à une solution !
- à Julia notre animatrice et ses jeux qui nous permettent de rester des lumières !!!
- à Célia, notre prof d’activité physique adaptée, qui, en plus de la gym nous apprend à monter seuls dans une auto. On y arrive !
- à la chorale d’Amélie mais il faudra attendre encore un petit moment pour passer à la télé : tout arrive à qui sait attendre !
Vous voyez c’est facile de devenir des modèles !
Les vieux ados de l’EHPAD Val de Cèze de Cornillon – Centre hospitalier de Pont-Saint-Esprit.
P.S : J’ai oublié de parler du petit chat en papier que vous nous avez offert. Il est dans la cuisine et il chasse toutes les souris qui cependant le trouvent magnifique !!!
Témoignages recueillis et mis en page par Manon Laves-Pradier (à l’initiative du projet partenariat Ehpad / 3ème Presse / Ulis et FSE), Claire Maurin, Ange La Rizza, Antoine Fasolo, Louis Courjaud, Louis Frasson, Mahe Senegas, Clément Lambert, Ulysse Talvard Révidat, et Vincent Testu.