Actualités

Les Randos de Cécé, dans le Sud Ardèche

Pour ce premier numéro de l’année 2023, je souhaite avant tout vous présenter mes meilleurs vœux. Que cette année vous soit remplie de bonheur, prospérité et aussi de belles randonnées.
Rien de tel après ces fêtes qu’une bonne petite marche pour un effet revigorant et détox !

Au départ de Saint-Montan au sud de l’Ardèche à une quarantaine de minutes de Bagnols, je vous donne rendez-vous sur le parking du village pour une boucle un peu sportive d’environ 7km et de difficulté moyenne. Les points forts de cette randonnée sont la grotte de l’ermite, endroit incontournable à visiter absolument, et les vues sur la vallée du Rhône. Après cette randonnée je vous propose aussi d’aller flâner dans les rues de ce superbe village et pourquoi pas visiter ses jolies petites boutiques et son Château.

Pour rejoindre le chemin de randonnée il vous faudra traverser le village direction Larnas en marchant sur une route goudronnée quelques centaines de mètres jusqu’à rejoindre une chapelle un peu plus haut sur votre droite.
(Point 1)

1 Contournez alors celle-ci et prendre le chemin balisé (jaune) direction l’habitation de l’ermite
Montanus. Vous passerez devant un site d’escalade et vous rejoindrez une croix. A celle-ci quitter le
sentier direction la grotte, vous pourrez alors visiter cette maison troglodyte et même inscrire un petit mot sur le livre d’or.

2 Reprenez ensuite votre chemin, vous allez alors monter une pente assez raide dans les perrières pour rejoindre le plateau, surtout pensez à bien vous chausser, une cheville y serait vite foulée.
Continuez toujours sur le chemin balisé direction le village de Larnas, vous passerez devant l’église Saint Pierre pour rejoindre la Mairie.
Juste avant celle-ci prenez un chemin sur votre gauche, passez devant un restaurant pour rejoindre la piste balisée pour revenir à Saint Montan.
Vous remonterez sur un petit chemin avant de tomber sur un croisement dans la forêt.

3 Prenez ensuite à gauche pour redescendre au point de départ. Vous tomberez alors sur une vue dégagée de Saint Montan et son splendide château.

Avant de revenir au village sur votre gauche vous pouvez aussi aller faire un petit tour à la grotte de Lourdes.
Ce parcours est à éviter en cas de pluie ou fortes chaleurs.

Bonne rando et je vous dis à très bientôt dans un nouveau numéro.