ActualitésBagnols-sur-CèzeCulture

BAGNOLS/CEZE : La Médiathèque se dote d’un espace « Facile à lire »

Soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, « Facile à Lire », avant d’être un label décerné par le Ministère de la Culture, est un outil de lutte contre l’illettrisme. La Médiathèque Léon Alègre fait désormais partie des dix Médiathèques gardoises à disposer d’une espace Facile à Lire. Pour épauler la Médiathèque dans la coordination de cet espace, on retrouve Estelle Burtz, conseillère technique et pédagogique de l’association CEREGARD.

Créée en mars 2007, le CEREGARD est une association loi 1901, ayant pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’acquisition et de la diffusion des savoirs de base et de la langue française

« CEREGARD est inscrit à l’intérieur du réseau des Centre de Ressources Illettrisme et Apprentissage de la langue française (CRIA), l’action de CEREGARD vise à lutter contre l’exclusion sociale et culturelle », introduit Estelle Burtz.

Estelle Burtz a présenté et inauguré ce vendredi 10 février, l’espace Facile à Lire

Un travail de maillage territorial

« Notre objectif est de faire connaître ces espaces, favoriser l’inclusion culturelle et sociale en donnant envie aux gens de fréquenter les médiathèques. Nous avons la chance d’accompagner les acteurs du territoire dans la lutte contre l’illettrisme et effectuons un travail de sensibilisation du public, grâce à des outils pédagogiques », poursuit Estelle Burtz.

Michel Cegielski, élu à la Culture, se réjouit des différentes propositions de la Médiathèque, qui en fait un « lieu de ressources sociales, ouvert à tous ».

Des collections adaptées dans les espace Facile à lire

Il ne s’agit pas de donner accès à n’importe quels livres. En effet, ces derniers sont sélectionnés selon des critères bien précis. « D’abord, il y a trois étiquettes, représentant un niveau de lecture », explique Estelle Burtz. Les ouvrages doivent être courts, contenir des illustrations et peu de personnages, avoir une ponctuation modérée, ainsi une intrigue contemporaine et linéaire. Enfin, l’utilisation du présent et éventuellement du passé composé sont obligatoires.

L’espace FAL se situe à l’entrée de la Médiathèque

Des ateliers émancipateurs mis en place

Bruno Michel, coordinateur de la Médiathèque Léon Alégre, a annoncé l’installation d’ateliers émancipateurs, visant à accompagner les personnes. « Nous préparons une première séquence de 4 ateliers, ayant pour objectif de faire parler les gens, leur donner du vocabulaire et s’enrichir les uns les autres ». Le premier atelier, « Des mots à partager », aura lieu le 9 mars et gravitera autour des richesses numériques, créatives et musicales que propose la Médiathèque bagnolaise.

Une inauguration qui parle à tous

Parce que l’on peut, comme l’a souligné le maire Jean-Yves Chapelet, « être étranger dans son propre pays,  je suis très heureux que notre Médiathèque mette à disposition cet espace. La Solidarité et la Culture sont les deux piliers de la politique de notre Ville ».

Jean-Yves Chapelet était accompagné de ses élus à la Culture, à l’Éducation et aux Solidarités, ainsi que de responsables d’associations locales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page